L’effort fiscal concernera 0,3% des ménages, dit le ministre du Budget
PARIS (Reuters) – L' »effort » que le gouvernement envisage de demander aux Français les plus fortunés pour participer au redressement des comptes publics concernera 0,3% des ménages, a déclaré jeudi le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Nous parlons vraiment des plus fortunés des plus fortunés », a-t-il dit sur France 2, prenant l’exemple d' »un ménage sans enfant qui touche à peu près des revenus de 500.000 euros par an ».
Le ministre du Budget a insisté sur le caractère « exceptionnel » et « temporaire » de cette contribution, assurant qu’il n’y aurait pas d’augmentation de l’impôt sur le revenu ni désindexation de son barême sur l’inflation.
Concernant la « surtaxe exceptionnelle » envisagées pour les grandes entreprises, Laurent Saint-Martin a laissé entendre, en réponse à la question du journaliste, qu’elle viserait les sociétés réalisant un bénéfice d’au moins un milliard d’euros.
« Je crois qu’on peut être dans ce quantum d’entreprises, qui ont intérêt à ce que notre pays assainisse ses comptes publics », a-t-il déclaré.
Le gouvernement prévoit de réaliser un effort de l’ordre de 60 milliards d’euros sur le budget de la France pour 2025 afin de redresser les finances publiques et de respecter ses nouveaux objectifs de réduction du déficit public, ont indiqué mercredi des responsables gouvernementaux.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)