Grande-Bretagne: La néobanque Starling écope d’une amende pour des manquements en matière de sécurité
LONDRES (Reuters) – Le régulateur financier britannique, la Financial Conduct Authority (FCA), a infligé une amende de 29 millions de livres (34,5 millions d’euros) à Starling Bank après avoir identifié des lacunes dans les contrôles anti-blanchiment et les systèmes de vérification des sanctions de la néobanque britannique remontant à 2017.
Les mesures prises par Starling pour lutter contre la criminalité financière ne l’ont pas empêché d’enfrayer à plusieurs reprises l’obligation de ne pas ouvrir de comptes à des clients à haut risque, a expliqué mercredi le régulateur.
La néobanque, qui a ouvert plus de 54.000 comptes pour 49.000 clients à haut risque entre septembre 2021 et novembre 2023 selon la FCA, a découvert en 2023 que son système automatisé de filtrage des sanctions fonctionnait sur la base d’une liste incomplète des individus soumis à des sanctions financières depuis 2017.
Starling Bank accepte pleinement les conclusions de la FCA et s’excuse, a réagi la société dans un communiqué.
La banque, qui a vu sa base de clients augmenter à 3,6 millions en 2023 contre 43.000 en 2017, a bénéficié d’une réduction de 30% de l’amende en raison de sa coopération avec l’autorité de régulation.
(Rédigé par Prerna Bedi à Bangalore et Sinead Cruise à Londres, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale