Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran dit que son attaque contre Israël est terminée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Steven Scheer, Maya Gebeily et Parisa Hafezi

JERUSALEM/BEYROUTH (Reuters) – L’Iran a annoncé tôt mercredi que son attaque contre Israël était terminée, alors que l’Etat hébreu et les Etats-Unis ont promis de répondre avec fermeté aux salves de missiles lancées mardi par Téhéran.

L’Iran a tiré des missiles en direction d’Israël en réponse à l’offensive menée par l’armée israélienne au Liban contre le Hezbollah, mouvement chiite allié de Téhéran dont le chef a été abattu la semaine dernière.

« Notre action est terminée, à moins que le régime israélien ne décide de nouvelles représailles. Dans ce cas, notre réponse sera plus forte et plus puissante », a écrit mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, sur le réseau social X.

Israël a de son côté repris ses bombardement sur les banlieues du sud de Beyrouth, la capitale libanaise, menant au moins trois frappes contre ce qu’il a décrit comme des cibles du Hezbollah. Israël a appelé les habitants de ces banlieues à évacuer la zone.

ATTAQUE MAJEURE

Israël a déclaré que plus de 180 missiles avaient été lancés mardi par l’Iran. Les sirènes d’alerte ont retenti à travers Israël, où la population israélienne avait été appelée à se réfugier dans des abris anti-obus.

Aucune victime n’a été signalée en Israël, mais les autorités ont annoncé qu’un homme était mort en Cisjordanie occupée.

« L’Iran a commis une grave erreur ce soir, et il en subira les conséquences », a dit mardi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au début d’une réunion d’urgence de son cabinet de sécurité.

L’état-major des armées iraniennes a déclaré dans un communiqué que toute réponse à l’attaque de mardi verrait une « destruction importante » des infrastructures israéliennes et promis de cibler les actifs détenus dans la région par les alliés d’Israël qui s’impliqueraient.

CRAINTES D’UNE ESCALADE

Les craintes de voir l’Iran et les Etats-Unis être entraînés dans un conflit régional sont vives, alors qu’Israël a annoncé avoir lancé des « assauts terrestres limités » dans le sud du Liban après deux semaines de bombardements intensifs à travers le Liban.

La Maison blanche a indiqué mardi que l’attaque iranienne aurait des conséquences.

« Nous allons travailler avec Israël pour que ce soit le cas », a ajouté Jake Sullivan, sans préciser quelles options étaient envisagées.

Il n’a pas non plus appelé Israël à la retenue après que l’Iran a mené la première attaque de missiles de son histoire contre l’Etat hébreu.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a déploré qu’il y ait « escalade après escalade ». « Cela doit stopper. Nous avons absolument besoin d’un cessez-le-feu ».

Le président français, Emmanuel Macron, a condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques menées par l’Iran contre Israël, a fait savoir mercredi l’Elysée dans un communiqué, indiquant que les moyens militaires de la France au Moyen-Orient avaient été mobilisés.

(James Mackenzie à Jérusalem; Maya Gebeily à Beyrouth, Phil Stewart, Jeff Mason et Idrees Ali à Washington, Michelle Nichols à New York, Adam Makary, Jaidaa Taha et Enas Alashray au Caire, Tala Ramadan, Jana Choukeir, Elwely Elwelly et Clauda Tanios à Dubai, rédigé par Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9104H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS