Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe sur de faibles variations avant l’inflation et les PMI

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations mardi en matinée pour la première séance d’octobre avant plusieurs indicateurs clés attendus dans la journée comme l’inflation et les indices mensuels de l’activité manufacturière.

À Paris, le CAC 40 perd 0,53% à 7.595,22 points vers 07h30 GMT, après un repli de 2% lundi. À Londres, le FTSE 100 grignote 0,01% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,10%.

L’indice EuroStoxx 50 reflue de 0,15%, le FTSEurofirst 300 grappille 0,15% et le Stoxx 600 abandonne 0,07%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une ouverture en très légère baisse pour les trois principaux indices à New York au lendemain d’une clôture record pour le Standard & Poor’s 500.

Les marchés actions en Europe, affectés lundi par des avertissements sur résultats dans le secteur automobile sur fond de détérioration de la demande, tentent un prudent un rebond.

Le compartiment européen de l’automobile (-0,29%) sur le Stoxx 600 cède encore du terrain avec Volkswagen (-0,40%), Aston Martin (-0,32%), Renault (-2,35%) et Stellantis (-0,05%).

Des opérations de fusions-acquisitions animent également les échanges, avec notamment Covestro qui prend 3,65% alors que la compagnie pétrolière publique d’Abou Dhabi, ADNOC, a annoncé mardi avoir accepté de racheter le géant de la chimie pour une valeur d’entreprise de 14,7 milliards d’euros.

Mulberry cède 3,22% après avoir rejeté mardi l’offre de rachat de Frasers (+0,06%) d’un montant de 83 millions de livres.

Haleon abandonne 1,12%, Pfizer ayant annoncé avoir cédé des actions du groupe de santé britannique pour une valeur d’environ 3,26 milliards de dollars, réduisant ainsi sa participation à 15%.

La tendance en Europe pourrait évoluer avec la publication à 09h00 GMT des chiffres préliminaires de l’inflation en zone euro. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré lundi que la décision d’octobre sur les taux de l’institution refléterait la confiance dans la baisse de l’inflation.

Le marché prendra également connaissance des indices PMI en Europe et l’indice ISM manufacturier aux Etats-Unis, ainsi que de l’enquête Jolts sur les offres d’emploi, prélude au rapport mensuel officiel prévu vendredi.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré lundi que le marché de l’emploi n’avait pas besoin de ralentir davantage mais que la Fed n’était pas pressée de baisser ses taux.

Dans l’obligataire, les rendements souverains à dix ans en Europe et aux Etats-Unis sont pratiquement stables.

L’écart de rendement entre le Bund allemand et l’OAT française à dix ans reste autour de 80 points de base alors que le nouveau Premier ministre français, Michel Barnier, prononce ce mardi son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9013B-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS