Football-Antoine Griezmann annonce sa retraite internationale
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le champion du monde 2018 Antoine Griezmann a annoncé sa retraite internationale dans une vidéo publiée lundi sur son compte X.
« C’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’équipe de France », a déclaré le Tricolore de 33 ans.
« Après dix années incroyables marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération. Porter ce maillot a été un honneur et un privilège. »
Antoine Griezmann clôt son histoire en équipe de France avec 137 sélections au compteur, dont la première en mars 2014 – il est le troisième joueur le plus capé à égalité avec Olivier Giroud.
Le joueur de l’Atlético de Madrid totalise 44 buts et 30 passes décisives, respectivement quatrième buteur et meilleur passeur de l’équipe de France.
« J’ai eu la chance de vivre des moments incroyables aux côtés de coéquipiers exceptionnels. Nous avons partagé des victoires qui resteront gravées à jamais dans nos mémoires », a-t-il ajouté.
« Je quitte l’équipe de France avec un profond sentiment de fierté et de gratitude. J’ai eu la chance de vivre des moments extraordinaires comme celui de devenir champion du monde. »
En dix ans avec l’équipe de France, Antoine Griezmann a été champion du monde 2018, vainqueur de la Ligue des nations 2021 et finaliste de la Coupe du monde 2022 et de l’Euro 2016, où il avait été le meilleur joueur et le meilleur buteur.
« Même si sa carrière en club n’est pas terminée, Antoine était et restera un monument du football français, l’un des plus grands joueurs de son histoire », a réagi Didier Deschamps, le sélectionneur tricolore, dans un communiqué publié par la Fédération française de football.
« Animé par un esprit collectif de tous les instants et un altruisme rare chez les joueurs offensifs, Antoine a toujours fait honneur au football et au maillot bleu. Il n’a jamais triché. »
« UNE LÉGENDE »
« Un joueur d’exception qui arrête sa carrière en EDF », a salué le capitaine des Bleus Kylian Mbappé. « L’un des joueurs les plus importants de l’ère moderne de notre sélection. Merci pour les inoubliables souvenirs que tu nous as procurés, tu as porté cette équipe pendant des années et a grandement contribué à l’amener au sommet avec de nombreux titres. »
« Certains pourront penser que c’est trop tôt de s’arrêter tout de suite mais je comprends et respecte ta décision », a-t-il ajouté. « Tu resteras à jamais dans l’histoire de l’équipe de France. Et je n’oublierai jamais l’honneur et le plaisir que ça a été de jouer à tes côtés pendant tant d’années. Je ne l’ai jamais banalisé. »
Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF), a tenu à le remercier.
« Antoine Griezmann a marqué l’histoire de l’équipe de France de manière exceptionnelle. Au cours d’une décennie sous le maillot tricolore, il a été l’un des artisans majeurs des plus grands succès des Bleus », a-t-il dit dans un communiqué publié sur le site de la FFF.
« Pour tout ce qu’il a accompli et ce qu’il représente, Antoine Griezmann est une légende de l’équipe de France et du football français, mondial. Je n’ai qu’un mot à lui adresser : merci. Merci pour tout. »
Il a joué son dernier match avec les Bleus le 9 septembre dernier contre la Belgique (2-0), en Ligue des nations. Une rencontre commencée en tant que remplaçant, comme lors de la demi-finale de l’Euro 2024 perdue face à l’Espagne en juillet (2-1).
Le recordman de matchs consécutifs disputés avec l’équipe de France (84) est le cinquième champion du monde 2018 à prendre sa retraite internationale après Steve Mandanda, Hugo Lloris, Raphaël Varane et Olivier Giroud.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


