Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Arabie saoudite forme une coalition internationale pour une « solution à deux États »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DUBAÏ (Reuters) – L’Arabie saoudite a réuni sous son égide une coalition de pays afin de promouvoir une « solution à deux États » au conflit israélo-palestinien, a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan Al Saoud, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Cette « Alliance globale » rassemble des pays arabes, en lien avec le Groupe de contact de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, et des pays européens comme la Norvège, selon le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères.

Josep Borrell précise vendredi dans un message sur X que de premières réunions se tiendront à Ryad et à Bruxelles.

« La mise en œuvre de la solution à deux États est la meilleure solution pour briser le cycle du conflit et de la souffrance, et instaurer une nouvelle réalité dans laquelle toute la région, y compris Israël, jouira de la sécurité », a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a déclaré la semaine dernière que le royaume ne reconnaîtrait pas Israël sans l’avènement d’un État palestinien et a fermement condamné les « crimes de l’occupant israélien » dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée.

Le Groupe de contact de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique réunit l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Jordanie, l’Indonésie, le Nigeria et la Turquie.

La « solution à deux Etats », palestinien et israélien, a été formalisée par la Conférence de Madrid (1991), puis les accords d’Oslo (1993), aux fins d’un règlement global du conflit israélo-palestinien.

(Reportage Clauda Tanios ; avec la contribution de Ros Russell, version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8Q0E4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS