Lutte contre la polio : Opération 2025 sans polio
Les ministres de la Santé des pays du bassin du lac Tchad et de la sous-région du Sahel ont dévoilé un plan de coordination transfrontalière pour 2024-2025 le 16 septembre. Le but: lutter contre la transmission des variants de poliovirus en Afrique centrale et occidentale.
En effet le bassin du lac Tchad et le Sahel font face à des défis dans la lutte contre la poliomyélite. En 2024, 134 cas de poliomyélite ont été détectés et notifiés conjointement au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigeria, en République centrafricaine (RCA) et au Tchad, tant dans l’environnement que chez les personnes affectées, d’après les informations communiquées jusqu’au 5 septembre. En réponse, près de 70 millions d’enfants ont été vaccinés dans ces zones critiques depuis le début de l’année en cours.
Ce plan de coordination vise à « interrompre la transmission de la poliomyélite d’ici décembre 2025, grâce à la mise en œuvre de campagnes de vaccination élargies et de haute qualité ».
Le plan préconise l’édification de mécanismes de coordination multi-pays, servant de levier pour superviser les activités transfrontalières et assurer une coopération harmonieuse. Cela permettra de couvrir toutes les populations à risque, notamment celles des pays frontaliers. De ce fait, le pays est appelé à synchroniser ses efforts avec ceux de ses voisins pour maintenir son statut et prévenir toute résurgence de la maladie.
Pour rappel, la poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte principalement les enfants de moins de 5 ans. Elle se transmet essentiellement par voie féco-orale, bien que dans certains cas, elle puisse aussi être propagée par des aliments ou de l’eau contaminés. Une fois dans l’organisme, le virus se multiplie dans l’intestin et peut ensuite envahir le système nerveux, entraînant des cas de paralysie, selon l’OMS.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
