Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le SPD de Scholz bat l’extrême droite dans le scrutin régional du Brandebourg

BERLIN (Reuters) -Le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier allemand Olaf Scholz a réussi à battre l’extrême droite lors des élections régionales dans le Land de Brandebourg dimanche après avoir été distancé tout au long de la campagne, selon les sondages de sortie des urnes.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le SPD, qui gouverne le Land entourant la capitale Berlin depuis la réunification en 1990, a obtenu 31,8% des voix, devançant l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) qui enregistre un score de 29,2%, selon un sondage réalisé par le diffuseur ZDF.

Le succès du SPD pourrait donner à Olaf Scholz un peu de répit dans les discussions sur sa capacité à être à nouveau le candidat du parti à la chancellerie pour les élections fédérales de l’année prochaine.

Il est toutefois peu probable que le dirigeant ou son parti bénéficient d’un véritable élan dans le mesure où le populaire ministre-président du Brandebourg sortant du SPD, Dietmar Woidke, a pris ses distances avec Olaf Scholz au cours de la campagne et a critiqué les politiques du gouvernement fédéral.

« Dietmar Woidke et son SPD du Brandebourg ont fait un retour en force ces dernières semaines », a déclaré Kevin Kuehnert, secrétaire général du parti.

« Pour nous, au sein du SPD fédéral, ce soir, si les choses se passent bien, les problèmes qui nous attendent ne se seront pas aggravés. Mais ils n’ont pas diminué non plus », a-t-il ajouté.

Les trois quarts des personnes qui ont voté pour le SPD ne l’ont pas fait par conviction mais plutôt pour repousser l’AfD, selon un sondage de sortie des urnes publié par le radiodiffuseur ARD. Le taux de participation est passé de 61% il y a cinq ans à 73%, selon ZDF.

Le SPD ne recueille que 15% dans les sondages au niveau national, en baisse par rapport aux 25,7% obtenus lors des élections fédérales de 2021, derrière l’AfD (environ 20%) et les conservateurs de l’opposition (32%).

Les trois partis de la coalition hétérogène d’Olaf Scholz sont actuellement crédités d’environ 30% dans les sondages, soit moins que les seuls conservateurs.

La coalition a été critiquée pour ses querelles incessantes et sa gestion de l’immigration. Dans l’ancienne Allemagne communiste de l’Est, de nombreux électeurs critiquent également la livraison d’armes à l’Ukraine pour aider le pays à repousser l’invasion russe.

Le vote dans le Brandebourg intervient trois semaines après que l’AfD, favorable à la Russie, est devenu le premier parti d’extrême droite à remporter une élection dans un Land (en Thuringe) depuis la Seconde Guerre mondiale. Le parti a également obtenu de bons résultats dans la Saxe voisine, talonnant les conservateurs en deuxième position.

Dietmar Woidke a mis en garde contre toute complaisance, soulignant que l’AfD continuait à gagner du terrain. Le sondage ZDF suggère qu’elle a progressé de 5,7 points de pourcentage depuis les dernières élections dans le Brandebourg, en 2019.

Le codirigeant de l’AfD, Tino Chrupalla, a noté que le parti avait fortement progressé parmi les jeunes électeurs – une tendance dont les partis d’extrême droite ont bénéficié à travers l’Europe lors des élections européennes de juin.

La nouvelle Alliance de gauche Sahra Wagenknecht est en passe d’arriver en troisième position, avec 12% selon le sondage, devant les conservateurs (11,6%) illustration des bouleversements en cours dans le paysage politique allemand, qui rendent les prédictions délicates.

Les Verts, l’un des plus petits partenaires de la coalition d’Olaf Scholz au niveau fédéral, ont obtenu 4,7%, juste en dessous du seuil de 5% qui leur permet d’entrer automatiquement au parlement du Land.

Le résultat obtenu par l’autre petit partenaire de la coalition, les Libres Démocrates (FDP), était trop insignifiant pour être reflété dans le sondage.

(Reportage de Riham Alkousaa, rédigé par Sarah Marsh, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8L07R-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.