Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le budget de l’Etat attendu stable en 2025, les dépenses de Défense en progression

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

PARIS (Reuters) – Les dépenses de l’Etat seront stables en 2025, mais les crédits alloués aux ministères des Armées et de l’Ecologie pourraient progresser, tandis que les ministères du Travail et de la Santé devraient avoir à composer avec des budgets moins importants, selon des documents provisoires du gouvernement sortant.

D’après le projet de tiré à part, communiqué jeudi au rapporteur général du budget et au président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, les dépenses de l’État seraient stables en 2025 par rapport à 2024, à 492 milliards d’euros.

Sur ce total, le budget de l’Etat s’affiche en léger recul, à 353,8 milliards d’euros contre 356,9 milliards d’euros en 2024, bien que cette quasi-stabilité masque de nombreuses disparités au sein des ministères.

Le plafond de crédit envisagé pour le ministère des Armées progresse ainsi de 3,3 milliards d’euros, à 50,5 milliards en 2025, le gouvernement soulignant l’importance du « réarmement et (du) développement de l’investissement militaire » au vu de la situation internationale.

Le ministère de la Transition écologique voit ses crédits augmenter de 2,1 milliards d’euros, à 29,8 milliards.

A l’inverse, le budget du ministère du Travail recule de 2,3 milliards, à 30,8 milliards en 2025, tandis que l’aide publique au développement est portée à 5,4 milliards d’euros, contre 6,7 milliards en 2024.

« La France connaît les plus bas taux de chômage enregistré depuis plus de 40 ans, proche de 7% de la population active », justifie le gouvernement sortant.

Le ministère de la Santé voit ses crédits reculer de 1,1 milliard d’euros, à 1,7 milliard, le programme 379, compensation financière entre l’Etat et la Sécurité sociale de fonds accordés dans le cadre de la Facilité pour la relance et la résilience (FRR) européenne, ne représentant plus que 100 millions d’euros en 2025, contre 1,2 milliard en 2024.

Les chiffres communiqués peuvent encore évoluer d’ici le dépôt du projet de loi de finances au Parlement, attendu au plus tard le 9 octobre, le premier défi de taille du gouvernement de Michel Barnier.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8K096-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS