Erdogan se dit prêt à rencontrer Assad pour normaliser les relations entre les deux pays
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi qu’il était prêt à rencontrer son homologue syrien Bachar al-Assad pour normaliser les relations entre les deux pays.
M. Erdogan a fait ces remarques lors d’une conférence de presse à Istanbul avant son départ pour les Etats-Unis afin de participer à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Nous avons exprimé notre volonté de rencontrer Bachar al-Assad pour normaliser les relations entre la Turquie et la Syrie », a-t-il déclaré. « Nous attendons maintenant une réponse de l’autre partie.
Nous y sommes prêts ». Le dirigeant turc a exprimé son désir d’unité entre les deux pays musulmans, espérant qu’une rencontre ouvrirait une nouvelle ère dans leurs relations bilatérales.
« Pour la paix et la stabilité dans tous les territoires syriens, les mesures que la Turquie et la Syrie peuvent prendre ensemble sont cruciales, d’autant plus que le régime d’Assad reconnaît les efforts de l’opposition pour maintenir la paix », at-il noté.
Après le début de la guerre civile syrienne en mars 2011, les relations de la Turquie avec la Syrie se sont considérablement détériorées, Ankara s’étant alignée sur diverses factions de l’opposition contre le gouvernement syrien.
Depuis 2015, la Turquie a mené plusieurs opérations militaires en Syrie, alléguant que le gouvernement syrien soutenait le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit par Ankara.