N’oubliez pas les chrétiens de Nouvelle-Guinée occidentale
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILa Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) s’engage de plusieurs manières pour encourager la population chrétienne indigène de Nouvelle-Guinée occidentale. Les femmes que nous aidons financièrement nous expriment leur gratitude.
Maria Kadiwaru vit avec sa famille dans une petite ville du nord de la Nouvelle-Guinée occidentale où elle fréquente une Église protestante. Avec sa mère et sa sœur aînée, cette jeune chrétienne a installé un étal devant sa maison. « Pendant longtemps, nous y vendions exclusivement des produits faits maison, raconte-t-elle, et nous luttions pour survivre. »
Maria est donc très heureuse d’avoir été contactée par les partenaires locaux de CSI. « L’aide financière que nous avons reçue nous a permis d’élargir notre offre : désormais, nous vendons également des repas et des boissons aux passants et à nos voisins. Nous avons ainsi gagné de nombreux nouveaux clients », se réjouit-elle.
Visite en prison
En Nouvelle-Guinée occidentale, l’organisation partenaire de CSI gère un centre d’études théologiques dans la ville de Jayapura. Depuis peu, CSI soutient aussi un programme de visites en prison pour les étudiants de ce centre.
Helen est l’une des étudiantes en théologie qui a profité de cette possibilité. Les expériences qu’elle a vécues à cette occasion l’ont profondément touchée. « La plupart des détenus sont de jeunes Papous âgés de 14 à 20 ans issus de familles chrétiennes qui ont été pris dans la spirale infernale du trafic de stupéfiants et qui doivent purger entre deux et quinze ans de prison. Malgré leurs peines, la plupart d’entre eux respirent l’espoir et l’optimisme. Je remercie CSI de m’avoir permis de rencontrer ces personnes dans les prisons de Doyo, de prier pour elles et de me familiariser en direct avec leurs difficiles conditions de détention. »
L’aide de CSI
En collaboration avec l’Église KINGMI, CSI soutient le mouvement qui s’engage pour une solution non violente du conflit entre la Nouvelle-Guinée occidentale et l’Indonésie. CSI soutient également le Center for Human Rights, Social and Pastoral Studies (STTWPJ) géré par cette Église, qui encourage notamment la mise en place de petits commerces pour les femmes indigènes et qui offre aux Papous déplacés une aide pour surmonter leurs traumatismes. En outre, nous fournissons des outils et des semences pour que les indigènes déplacés puissent cultiver leurs champs.
Reto Baliarda