Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Israël: Arrestation d’un homme soupçonné d’un projet d’assassinat de Netanyahou pour le compte de l’Iran

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par James Mackenzie

JERUSALEM (Reuters) – Les forces de sécurité israéliennes ont annoncé jeudi l’arrestation d’un Israélien soupçonné d’être impliqué dans un projet iranien d’assassinats ciblés visant notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le suspect, un homme d’affaires ayant des attaches en Turquie, aurait été recruté par le renseignement iranien en vue de l’assassinat de plusieurs personnalités israéliennes : Benjamin Netanyahu, mais aussi le ministre de la Défense Yoav Gallant et Ronen Bar, le patron du Shin Bet, le renseignement intérieur israélien, précise un communiqué conjoint de la police et du Shin Bet.

L’homme, dont l’identité n’est pas révélée, a été arrêté en août, ajoutent-ils.

Il se serait rendu au moins deux fois en Iran pour discuter du projet d’attentats, qui remonterait à avril. L’homme d’affaires israélien aurait ainsi rencontré « un riche homme d’affaires vivant en Iran », prénommé « Adi » (Eddie), et d’autres personnes, dont un responsable de la sécurité iranienne, selon le communiqué.

L’Israélien, convié officiellement pour parler « affaires », serait entré clandestinement en Iran via l’est de la Turquie.

La partie iranienne lui a alors proposé d' »effectuer des missions » de sécurité : transfert d’argent, d’arme, photographie d’endroits bondés et menaces à l’encontre de citoyens israéliens approchés par l’Iran qui n’exécuteraient pas les missions demandées, peut-on lire dans le communiqué.

Le suspect est ensuite rentré en Israël mais il serait retourné en Iran en août, caché dans un camion.

Au cours de cette deuxième visite, des responsables iraniens lui ont demandé de perpétrer des assassinats, pour venger notamment la mort du chef du Hamas Ismaël Haniyeh, le 31 juillet à Téhéran, dans un attentat imputé à Israël.

L’homme d’affaires aurait demandé un million de dollars, ce qu’a refusé l’Iran qui lui a donné 5.570,50 dollars (5.000 euros), selon le communiqué.

(Reportage James Mackenzie, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8I0CH-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS