Soudan : Les parties au conflit se disent ouvertes à des solutions pacifiques
LE CAIRE (Reuters) – L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) se sont dit ouvertes à des solutions pacifiques qui permettraient de mettre fin au conflit qui les opposent depuis plus de 17 mois.
Le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al Burhan, a déclaré mercredi que le gouvernement soudanais restait ouvert à tout effort constructif visant à mettre fin à la guerre, avant que le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, n’exprime une position similaire jeudi.
« Nous réitérons notre engagement à (participer à) des négociations de cessez-le-feu. Nous estimons que la voie menant à la paix passe par le dialogue, pas par la violence arbitraire, et nous continuerons à nous impliquer dans un processus de paix afin d’assurer un avenir sans peur ni souffrance pour tous les civils soudanais », a dit Mohamed Hamdan Dagalo sur le réseau social X.
Les deux hommes se sont toutefois mutuellement reproché l’échec des négociations visant à mettre fin à la guerre, qui a fait plus de 12.000 morts depuis son commencement en avril 2023, s’accusant l’un l’autre de commettre des abus.
Ni Abdel Fattah al Burhan ni Mohamed Hamdan Dagalo n’ont détaillé les moyens qui permettraient de parvenir à une résolution pacifique du conflit.
Le conflit entre l’armée et les FSR, alliées lors du coup d’Etat de 2021, a éclaté après des tensions croissantes entre leurs commandants sur les contours de la transition vers un régime civil, quatre ans après la chute d’Omar el Béchir.
(Jaidaa Taha et Yomna Ehab; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

