Blinken en Egypte pour discuter du cessez-le-feu à Gaza
par Simon Lewis
LE CAIRE (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a rencontré mercredi au Caire le président égyptien Abdel Fattah al Sissi dans le cadre des efforts de médiation entrepris par les Etats-Unis et l’Egypte, avec le Qatar, pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien.
Pour la première fois depuis l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre dernier, Antony Blinken ne fera pas escale en Israël malgré cette visite dans la région.
Après Le Caire, le secrétaire d’Etat américain se rendra jeudi à Paris pour y discuter de la situation au Proche-Orient et de l’Ukraine avec les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Italie et de la Grande-Bretagne, a dit un responsable du département d’Etat. Il s’entretiendra aussi avec le président français Emmanuel Macron, a ajouté ce responsable.
Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat, a déclaré qu’Antony Blinken ne ferait pas étape en Israël, dont les Etats-Unis sont pourtant le principal soutien, parce que l’objectif de cette visite au Caire est de discuter des relations bilatérales avec l’Egypte mais aussi parce que la proposition de cessez-le-feu pour Gaza que tentent de mettre au point les médiateurs n’est pas encore suffisamment finalisée pour être soumise à Israël.
« Il serait donc prématuré de présenter une telle proposition ou de prendre tout autre engagement diplomatique », a dit Matthew Miller.
Cette visite d’Antony Blinken au Caire intervient dans un contexte de crainte d’un élargissement du conflit au lendemain de l’explosion de milliers de « bipeurs » à travers le Liban, qui a fait neuf morts et près de 3.000 blessés.
Le Hezbollah, qui échange des tirs avec l’Etat hébreu depuis près d’un an à la frontière israélo-libanaise dans ce qu’il présente comme un soutien au Hamas palestinien, a accusé Israël d’être à l’origine de cette vague d’explosions. Le mouvement chiite libanais a promis des représailles.
Israël a refusé de s’exprimer sur ces explosions.
Matthew Miller a déclaré qu’il était trop tôt pour savoir si ces événements au Liban auraient des conséquences sur les discussions pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tout en insistant sur la volonté des Etats-Unis d’apaiser ces tensions par la voie diplomatique.
(Simon Lewis, version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)