Kingfisher relève sa prévision de bénéfice annuel, le titre bondit
par James Davey
LONDRES (Reuters) – Kingfisher, le propriétaire de B&Q et Brico Dépôt, a revu à la hausse sa prévision de bénéfice annuel dans un contexte d’amélioration depuis le mois de juillet de la tendance en terme de ventes, même si la demande reste faible pour les services de rénovation jugés onéreux tels que les cuisines et les salles de bain.
A la Bourse de Londres, l’action Kingfisher bondit de 6,16% vers 07h50 GMT, signant l’une des meilleures performances de l’indice FTSE qui avance lui-même de 0,80%.
Ce relèvement des perspectives est publié dans un contexte où le niveau élevé des taux d’intérêt et l’incertitude macroéconomique pèsent sur la demande des consommateurs des deux côtés de l’Atlantique, s’agissant des grands projets d’amélioration de l’habitat. Le mois dernier, les géants américains Home Depot et Lowe’s ont tous deux lancé un avertissement sur leurs perspectives.
Kingfisher, également propriétaire de Screwfix en Grande-Bretagne et de Castorama en France, a fait état mardi d’un bénéfice semestriel stable, mais a dit observer de « premiers signes positifs » d’une reprise du marché de l’immobilier, notamment au Royaume-Uni.
Le groupe a dit être bien positionné en termes de croissance pour 2025 et au-delà, anticipant désormais un bénéfice avant impôts ajusté pour l’exercice 2024/2025 de 510 millions à 550 millions de livres (605 à 652 millions d’euros). Cette prévision était auparavant comprise entre 490 millions et 550 millions de livres. Kingfisher a réalisé un bénéfice de 568 millions de livres sur l’exercice 2023/2024.
Le distributeur britannique a cependant indiqué que son bénéfice avait diminué de 0,5% à 334 millions de livres au cours du premier semestre clos au 31 juillet, avec des ventes comparables en baisse de 2,4%. Le groupe précise néanmoins avoir gagné des parts de marché en Grande-Bretagne et en Pologne.
« Dans son ensemble, notre activité est conforme à nos attentes sur le premier semestre », a souligné le directeur général Thierry Garnier.
« Les clients ont continué à effectuer des travaux de réparation, d’entretien et de rénovation dans leur logement, soutenant la bonne tenue des volumes de nos catégories ‘coeur' ».
(Reportage James Davey; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


