Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. Luc 24:15
Voici, deux d’entre eux étaient ce même jour en chemin, pour aller à un village dont le nom était Emmaüs, éloigné de Jérusalem de 60 stades. Ils parlaient entre eux de tous ces événements. Il arriva, comme ils s’entretenaient et s’interrogeaient, que Jésus lui-même s’approcha et se mit à marcher avec eux. Luc 24:13-15
Jésus est mon Berger (4)
Les disciples qui s’éloignent
Deux disciples s’éloignent de Jérusalem, déçus dans leur espérance. Ils avaient tant investi en Jésus ! Et maintenant, leur Maître était mort. Lorsque des frères et sœurs s’éloignent, découragés, un travail pastoral est nécessaire à leur égard. Comment réagissons-nous ? Penserions-nous qu’ils n’étaient pas faits pour rester avec nous… ?
De quoi parlaient ces deux disciples qui étaient en train de s’éloigner ? Du Seigneur Jésus ! C’est lui qui occupait leur cœur. Il en est souvent de même pour nos frères et sœurs qui prennent leurs distances. Nous avons besoin de savoir ce qui occupe leur cœur, et c’est en cela que consiste le travail pastoral. La plupart du temps, ils ne parlent pas de futilités, mais du Seigneur Jésus.
Qu’a fait Jésus ? Il s’est approché d’eux. C’est ce que souvent nous avons peur de faire. Ne pas se contenter d’appeler au téléphone, d’envoyer un e-mail, mais aller les voir. On peut prétexter le prix de l’essence, le manque de temps… Mais nous devons nous approcher pour connaître ce qui est dans le cœur.
Jésus s’approche donc et les interroge : De quoi parlez-vous ? Qu’est-ce qui vous rend si tristes ? (voir v. 17). Il ne les a pas blâmés, il voulait connaître la raison de leur trouble. Ils commencent alors à raconter ce qu’ils avaient compris au sujet de Jésus de Nazareth, et ce même Jésus, à qui ils parlent sans le savoir, peut leur dire qui il est réellement. Leur cœur se met alors à “brûler” (v. 32). C’est ce dont nous avons besoin. Et qu’est-ce qui peut faire brûler nos cœurs ? C’est de parler de Jésus lui-même. Plus nous connaissons Jésus, moins nous avons envie de nous éloigner, et plus au contraire nous désirerons revenir à lui. Ces deux disciples qui s’étaient éloignés d’environ 11 km, vont alors faire immédiatement le trajet inverse. Vous pouvez vous éloigner tant que vous voulez, mais Dieu sait ce qui est nécessaire pour vous faire revenir.
Le berger a besoin d’être proche des brebis. Annoncer la Parole depuis l’estrade n’est pas du travail pastoral. S’occuper des âmes se fait en privé, c’est un travail secret. Le résultat montrera si ce travail était bien celui que Dieu voulait faire dans une âme.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
