La Russie et l’Ukraine ont échangé 206 prisonniers
(Reuters) – La Russie et l’Ukraine ont procédé samedi à un nouvel échange de prisonniers, le deuxième en deux jours, libérant au total 206 personnes à l’issue de négociations menées sous la médiation des Emirats arabes unis.
Le président Volodimir Zelensky a confirmé cet échange et précisé que les 103 Ukrainiens rapatriés étaient tous des soldats.
Les soldats russes libérés samedi avaient été faits prisonniers dans la région russe de Koursk, a déclaré de son côté le ministère russe de la Défense.
Kyiv a lancé une incursion surprise le 6 août dernier dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, revendiquant le contrôle de plusieurs dizaines de localités et la capture d’au moins 600 soldats russes.
« Notre peuple est chez lui », a déclaré sur l’application de messagerie Telegram Volodimir Zelensky, qui a publié des photos de militaires enveloppés dans le drapeau national bleu et jaune, se serrant dans les bras.
L’échange a été négocié par les Émirats arabes unis, a indiqué l’agence de presse officielle émiratie WAM. Il s’agit de la huitième médiation de ce type depuis le début de l’année 2024, a-t-elle précisé.
Kyiv et Moscou échangent régulièrement des prisonniers depuis l’invasion russe en février 2022. Celui de samedi est le troisième depuis que l’Ukraine a lancé son incursion à Koursk.
Le médiateur ukrainien Dmytro Loubinets a indiqué que la majorité des Ukrainiens libérés étaient en captivité depuis les premiers jours de la guerre.
Jusqu’à présent, a-t-il ajouté, Kyiv a obtenu le retour de 3.672 Ukrainiens dans le cadre de 57 échanges.
(Reportage Olena Harmash à Kyiv, avec Adam Makary au Caire ; version française Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

