La Russie et l’Ukraine ont échangé 206 prisonniers
(Reuters) – La Russie et l’Ukraine ont procédé samedi à un nouvel échange de prisonniers, le deuxième en deux jours, libérant au total 206 personnes à l’issue de négociations menées sous la médiation des Emirats arabes unis.
Le président Volodimir Zelensky a confirmé cet échange et précisé que les 103 Ukrainiens rapatriés étaient tous des soldats.
Les soldats russes libérés samedi avaient été faits prisonniers dans la région russe de Koursk, a déclaré de son côté le ministère russe de la Défense.
Kyiv a lancé une incursion surprise le 6 août dernier dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, revendiquant le contrôle de plusieurs dizaines de localités et la capture d’au moins 600 soldats russes.
« Notre peuple est chez lui », a déclaré sur l’application de messagerie Telegram Volodimir Zelensky, qui a publié des photos de militaires enveloppés dans le drapeau national bleu et jaune, se serrant dans les bras.
L’échange a été négocié par les Émirats arabes unis, a indiqué l’agence de presse officielle émiratie WAM. Il s’agit de la huitième médiation de ce type depuis le début de l’année 2024, a-t-elle précisé.
Kyiv et Moscou échangent régulièrement des prisonniers depuis l’invasion russe en février 2022. Celui de samedi est le troisième depuis que l’Ukraine a lancé son incursion à Koursk.
Le médiateur ukrainien Dmytro Loubinets a indiqué que la majorité des Ukrainiens libérés étaient en captivité depuis les premiers jours de la guerre.
Jusqu’à présent, a-t-il ajouté, Kyiv a obtenu le retour de 3.672 Ukrainiens dans le cadre de 57 échanges.
(Reportage Olena Harmash à Kyiv, avec Adam Makary au Caire ; version française Kate Entringer)