Le Venezuela rappelle son ambassadeur en Espagne pour consultation
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Venezuela a rappelé son ambassadrice en Espagne, Gladys Gutierrez, pour des consultations en réponse aux remarques faites par la ministre espagnole de la Défense Margarita Robles, a déclaré jeudi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères (AE) Yvan Gil.
M. Gil a condamné les commentaires de Mme Robles, les qualifiant d' »insolents, inquisiteurs et irrespectueux », dans une déclaration partagée sur Telegram.
Mme Robles avait auparavant qualifié le gouvernement vénézuélien de « dictature ».
Le ministère vénézuélien des AE a convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Caracas, Ramon Santos Martinez, pour qu’il se présente au ministère vendredi.
En outre, Jorge Rodriguez, président de l’Assemblée nationale du Venezuela, a demandé mercredi à la Commission des Affaires étrangères d’exhorter le pouvoir exécutif à rompre tous liens diplomatiques, commerciaux et consulaires avec l’Espagne.
Ces retombées diplomatiques ont lieu dans le contexte de la controverse entourant l’élection présidentielle du 28 juillet au Venezuela, la principale coalition d’opposition ainsi que les Etats-Unis, l’Union européenne et plusieurs pays de la région ayant exprimé des inquiétudes quant à de prétendues irrégularités.
Le gouvernement vénézuélien a en revanche déclaré que ces accusations faisaient partie d’un complot soutenu par les Etats-Unis visant à discréditer les résultats de l’élection.