Chine: Le patron d’Evergrande placé en centre de détention à Shenzhen
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Clare Jim et Julie Zhu
HONG KONG (Reuters) – Le président du conseil d’administration du groupe immobilier chinois Evergrande, lourdement endetté et en liquidation judiciaire, a été placé dans un centre spécial de détention à Shenzhen, dans le sud-est de la Chine, selon deux sources au fait du dossier.
Hui Ka Yan n’a plus été vu en public depuis son arrestation par les autorités chinoises il y a un an.
Le fondateur d’Evergrande s’est vu infliger une amende de 6,6 millions de dollars en mars après que le groupe a été reconnu coupable d’avoir gonflé ses revenus et de fraudes par le régulateur chinois des marchés.
Hui Ka Yen, qui fut un temps l’homme le plus riche de Chine, n’a pas été accusé formellement et on ignore combien de temps il restera en détention et s’il sera jugé ou remis en liberté.
Selon l’une des sources, le magnat de l’immobilier de 65 ans a été placé en résidence surveillée à Pékin après son arrestation, avant d’être transféré vers la ville de Shenzhen, où se trouve le siège d’Evergrande.
Le ministère chinois de la Sécurité publique, comme les autorités de Shenzhen et les dirigeants de Hengda Real Estate, la principale filiale d’Evergrande, n’a pas répondu à une demande de commentaire de la part de Reuters.
Autrefois mastodonte de l’immobilier en Chine, Evergrande a été placé en liquidation judiciaire par un tribunal hongkongais en janvier. En 2021, le groupe a fait défaut sur une dette de près de 300 milliards de dollars, provoquant des secousses dans l’ensemble du marché immobilier chinois, tombé depuis lors dans une profonde crise.
(Avec Xie Yu; Zhifan Liu pour la version française, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.