Huawei lance un smartphone pliable quelques heures après le nouvel iPhone
par David Kirton
SHENZHEN, Chine (Reuters) – Le groupe chinois Huawei Technologies a dévoilé mardi un téléphone pliable en trois d’une valeur de 2.800 dollars (2.536,69 euros), tentant ainsi de voler la vedette à Apple quelques heures après la présentation de son nouvel iPhone.
Le géant chinois de la technologie a présenté son nouveau modèle, le Mate XT, que les utilisateurs peuvent plier en trois comme un accordéon, lors d’une cérémonie de lancement à Shenzhen, le centre technologique du pays.
L’appareil a déjà reçu plus de 3,6 millions de précommandes, pour lesquelles aucun acompte n’est requis, selon le site internet de l’entreprise. Le marché mondial des téléphones pliables s’élevait à environ 4 millions d’unités au deuxième trimestre, selon le cabinet d’études IDC.
« Aujourd’hui, nous vous apportons un produit auquel tout le monde a pensé, mais que personne n’a pu fabriquer. Notre équipe a travaillé dur pendant cinq ans et n’a jamais abandonné », a déclaré Richard Yu, directeur exécutif de Huawei, lors du lancement.
Avec une épaisseur de 3,6 mm, l’entreprise affirme que le Mate XT est le téléphone pliable le plus fin au monde.
Ce lancement très attendu intervient quelques heures seulement après qu’Apple a dévoilé son dernier modèle, l’iPhone 16 boosté à l’intelligence artificielle (IA), les deux smartphones devant être commercialisés le 20 septembre.
Avec ce lancement, Huawei souligne sa capacité à contourner les sanctions américaines et renforce sa position en Chine face à Apple, dont le logiciel d’IA, Apple Intelligence, ne sera disponible en chinois que l’année prochaine.
Sur le marché plus large des smartphones en Chine, Apple est passé de la troisième à la sixième place au deuxième trimestre, Huawei s’imposant comme le troisième fournisseur grâce aux fortes ventes de ses derniers smartphones.
(Reportage David Kirton à Shenzhen et Hyunjoo Jin à Séoul; rédigé par Anne Marie Roantree; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

