L’Onu demande aux Etats de réagir face à l’occupation israélienne
par Emma Farge
GENEVE (Reuters) – La cessation du conflit à Gaza est une priorité, a déclaré lundi le haut commissaire de l’Onu aux droits de l’homme, Volker Türk, qui réclame de la communauté internationale qu’elle agisse contre le « mépris flagrant » du droit international qu’implique l’occupation par Israël des territoires palestiniens.
Plus de 40.000 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le déclenchement par Israël d’une opération militaire lancée en réponse à l’attaque en octobre dernier de combattants armés palestiniens dans le sud de l’Etat hébreu.
« Cesser la guerre et empêcher un conflit régional à grande échelle est une priorité absolue et urgente », a dit Volker Türk dans un discours prononcé à Genève à l’ouverture d’une session de cinq semaines du Conseil des droits de l’homme de l’Onu.
« Les Etats ne peuvent -ne doivent- accepter le mépris flagrant du droit international, notamment les résolutions contraignantes du Conseil de sécurité et les ordres de la Cour internationale de justice (CIJ) que ce soit dans ce cas ou dans un autre », a-t-il martelé.
Volker Türk s’est appuyé sur une opinion publiée en juillet par la CIJ qui qualifie d’illégale l’occupation israélienne et considère que cette situation doit être réglée. Le gouvernement israélien a balayé cette opinion qu’il juge partiale.
« Dans chaque région du monde, nous observons une puissante dynamique en faveur de la conquête ou de la conservation du pouvoir au détriment des droits humains universaux », a-t-il déploré.
(Emma Farge; version française Nicolas Delame)