A Ramstein, Volodimir Zelensky plaide pour des frappes en profondeur contre la Russie
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a de nouveau pressé vendredi ses alliés d’ignorer les « lignes rouges » russes et d’autoriser Kyiv à frapper des cibles en profondeur en Russie.
Le dirigeant ukrainien participait pour la première fois à une réunion du groupe de contact des alliés de l’Ukraine, le groupe de Ramstein, du nom de la base aérienne américaine, proche de Francfort, où se déroulent les réunions.
Une cinquantaine de pays devaient discuter de l’aide militaire à l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie depuis février 2022. La majorité s’oppose à des frappes de longue portée contre la Russie, de crainte d’une escalade.
« Nous avons besoin d’une capacité de longue portée, non seulement sur le territoire occupé de l’Ukraine mais aussi sur le territoire russe, afin que la Russie soit incitée à rechercher la paix », a déclaré Volodimir Zelensky, demandant à nouveau l’autorisation d’utiliser les missiles de longue portée fournis à Kyiv pour des frappes en profondeur.
Il a également insisté sur la nécessité de hâter la fourniture de systèmes de défense anti-aériens face à la multiplication des bombardements aériens russes.
« Il en reste un nombre significatif à livrer », a-t-il souligné.
Le représentant des Etats-Unis, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, a annoncé une enveloppe supplémentaire de 250 millions de dollars pour la sécurité de l’Ukraine, mais a rejeté l’idée qu’autoriser Kyiv à des frappes en profondeur changerait la donne.
« Il n’y a pas une capacité qui sera à elle seule décisive dans cette campagne », a déclaré Lloyd Austin lors de la conférence de presse de clôture, ajoutant que l’Ukraine possédait déjà des drones capables de viser des cibles sur le territoire russe.
« La malveillance de (Vladimir) Poutine est profonde. Moscou poursuit son offensive dans l’est de l’Ukraine, particulièrement autour de Pokrovsk, » avait auparavant relevé le représentant américain, tout en saluant l’incursion surprise des forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk.
Pokrovsk, dans la région de Donetsk, est un noeud logistique essentiel (routes, réseau ferré) pour la défense ukrainienne. Sa perte serait un revers aux lourdes conséquences pour Kyiv.
Les forces russes contrôleraient à ce stade 18% du territoire ukrainien. Lloyd Austin estime que plus de 350.000 militaires russes ont été tués et blessés. Quelque 6.000 auraient été tués dans l’offensive sur Koursk. Trente-deux bâtiments de la marine russe ont été détruits ou endommagés, a-t-il dit.
« Aujourd’hui, nous contrôlons une zone de plus de 1.300 kilomètres carrés dans la région de Koursk, qui inclut une centaine de localités », a précisé Volodimir Zelensky.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a réaffirmé pour sa part l’engagement de l’Allemagne à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire » et annoncé la livraison de douze obusiers supplémentaires.
(Reportage Phil Stewart et Sabine Siebold, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)