Une partie de la flotte d’Airbus A350 sera inspectée, selon l’AESA
Au moins une partie de la flotte d’A350 d’Airbus sera inspectée par mesure de précaution, a déclaré jeudi l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA), après la défaillance d’une pièce de moteur pendant le vol d’un avion de passagers A350-1000 de Cathay Pacific.
L’A350-1000, le plus grand des deux modèles de la famille A350 d’Airbus, et ses moteurs Rolls-Royce XWB-97 sont sous le feu des projecteurs depuis ce problème de moteur, qui s’est ensuite avéré être une fuite de carburant.
Les premières investigations ont révélé qu’un tuyau flexible alimentant un injecteur de carburant dans le moteur XWB-97 a été percé, ont indiqué les sources.
« Nous allons exiger une inspection unique de la flotte, qui pourrait ne concerner qu’une partie de la flotte d’A350, afin d’identifier et de retirer du service tout tuyau de carburant haute pression potentiellement défectueux », a déclaré l’AESA dans un communiqué.
L’AESA publiera une consigne de navigabilité avec les détails de l’inspection plus tard dans la journée de jeudi, a-t-elle ajouté.
« Nous prenons acte des informations fournies par l’AESA et travaillons en étroite collaboration avec le fournisseur des moteurs Rolls-Royce et les autorités sur la mise en œuvre de cette mesure de précaution », a déclaré Airbus.
Rolls-Royce n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Airbus et Rolls-Royce ont informé les compagnies aériennes des retombées de ce problème plus tôt dans la journée de jeudi, selon des sources au fait du dossier.
(Reportage Joanna Plucinska et Tim Hepher, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)