Rome envisage de restreindre l’accès des touristes à la fontaine de Trevi
ROME (Reuters) – La ville de Rome envisage de restreindre l’accès à la fontaine de Trevi, l’un de ses monuments les plus fréquentés, à l’approche d’une année record pour le tourisme dans la « Ville Éternelle », selon des responsables municipaux.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La capitale italienne se prépare à accueillir le Jubilé de 2025, un événement catholique d’une durée d’un an qui devrait attirer 32 millions de touristes et de pèlerins.
Selon le projet, les visites de la fontaine nécessiteront une réservation préalable, avec des créneaux horaires fixes et un nombre limité de personnes autorisées à accéder aux marches qui l’entourent.
« Pour les Romains, nous envisageons la gratuité, tandis que les non-résidents devraient verser une contribution symbolique, d’un ou deux euros », a déclaré Alessandro Onorato, conseiller municipal chargé du tourisme à Rome, au journal Il Messaggero de jeudi.
Le maire Roberto Gualtieri a déclaré mercredi que des mesures visant à réduire le nombre de touristes étaient « une possibilité très concrète ».
« La situation à la fontaine de Trevi devient techniquement très difficile à gérer », a-t-il dit aux journalistes.
D’autres villes sont confrontées à des protestations en raison des problèmes liés au tourisme excessif, notamment Barcelone et Venise, où les autorités locales ont testé cette année un système de droits d’entrée pour les visiteurs.
La fontaine de Trevi, où la tradition veut que les visiteurs jettent une pièce pour garantir leur retour à Rome et exaucer leurs vœux, est depuis longtemps une attraction majeure, même pour les dirigeants du monde entier en visite.
Achevé en 1762, ce monument est un chef-d’œuvre du baroque tardif, avec des statues de Tritons guidant le char à coquillages du dieu Océan, illustrant le thème de la maîtrise des eaux.
Il a été mis en lumière dans l’une des scènes les plus célèbres du cinéma, lorsque dans « La Dolce Vita » de Federico Fellini, Anita Ekberg se jette dans la fontaine et fait signe à son partenaire Marcello Mastroianni de la rejoindre : « Marcello ! Viens ici ! »
(Reportage Alvise Armellini, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)