Côte d’Ivoire : La ministre Mariatou Koné réaffirme l’engagement du gouvernement pour l’école
Lors de la cérémonie de rentrée scolaire 2024-2025, tenue dans la commune d’Anyama, à l’Est d’Abidjan, le lundi 02 septembre, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a renouvelé l’engagement du gouvernement à consolider les acquis de la renaissance de l’école ivoirienne.
Elle a souligné que les multiples enjeux et défis exigent une coordination renforcée à tous les niveaux de l’éducation. Mariatou Koné s’est réjouie de la nette réduction de la fraude depuis 2021 et de l’amélioration continue des résultats scolaires, qu’elle qualifie de « levain de la transformation qualitative de l’éducation ».
Pour l’année scolaire 2024-2025, l’État, soutenu par ses partenaires techniques et financiers, investit 21,5 milliards Fcfa. Parmi les actions concrètes, la ministre a annoncé l’acquisition de plus de 34 000 tables-bancs et la distribution de 16 957 kits scolaires aux élèves du primaire public dès la rentrée.
Selon elle, en matière d’infrastructures, l’effort se poursuit avec l’ouverture de 118 écoles préscolaires, 219 écoles primaires et 79 collèges, dont 68 de proximité. Mariatou Koné a également invité toute la communauté éducative à assumer ses responsabilités pour offrir au pays des ressources humaines de qualité.
Ernest Saint Bénifils