ASOS vend Topshop à une nouvelle co-entreprise avec Heartland
(Reuters) – ASOS a accepté de vendre sa marque de prêt-à-porter Topshop à une nouvelle coentreprise qui sera formée avec la holding du magnat danois de la mode Anders Holch Povlsen, a déclaré le distributeur de mode en ligne britannique jeudi.
À la Bourse de Londres, vers 08h00 GMT, le titre gagne 13,49%.
Les analystes considèrent cette vente comme un élément positif pour ASOS, qui a essuyé des pertes face à une concurrence intense en Europe de la part d’entreprises comme Shein.
ASOS a ainsi prévenu jeudi que son chiffre d’affaires annuel serait légèrement inférieur à ses prévisions précédentes, tout en prévoyant un bénéfice ajusté supérieur aux attentes du marché.
Le groupe espère obtenir environ 118 millions de livres (139,92 millions d’euros) de recettes nettes grâce à la vente des marques Topshop et Topman à une nouvelle coentreprise formée avec Heartland, la holding de Povlsen.
Cette dernière détiendrait 75% de la nouvelle entité et utiliserait l’argent pour renforcer son bilan.
Une filiale d’ASOS détiendra les 25% restants de la coentreprise.
Heartland, par l’intermédiaire de son unité Bestseller qui possède les marques de mode Jack & Jones et Vero Moda, est le principal actionnaire d’ASOS.
ASOS a racheté la marque Topshop en 2021 aux administrateurs du groupe Arcadia de Philip Green, qui a fait faillite, ainsi que les marques Topman, Miss Selfridge et HIIT pour 265 millions de livres.
Topshop a créé une coentreprise avec le grand magasin américain haut de gamme Nordstrom en 2012 pour se développer aux États-Unis. Nordstrom, qui détenait une participation minoritaire dans Topshop, continuera de détenir une participation minoritaire dans le cadre de la nouvelle coentreprise.
(Rédigé par Yadarisa Shabong à Bangalore, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)