Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Grande-Bretagne: L’activité des services à son plus haut niveau depuis quatre mois

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

LONDRES (Reuters) – L’activité des services britanniques a progressé le mois dernier à son rythme le plus rapide depuis avril et les pressions sur les prix se sont atténuées, selon une enquête qui met en évidence des perspectives d’inflation plus favorables et une amélioration de l’économie à la suite des élections législatives de juillet.

Les résultats définitifs de l’enquête PMI S&P Global/CIPS UK publiée mercredi montrent que le secteur des services a progressé à 53,7 en août contre 52,5 en juillet et une estimation préliminaire à 53,3.

Cette enquête s’ajoute à d’autres signes montrant une amélioration de la confiance des entreprises en Grande-Bretagne depuis les élections du 4 juillet remportées nettement par le « Labour » du Premier ministre Keir Starmer.

Les pressions sur les coûts des sociétés de services et leurs prix de vente ont augmenté au rythme le plus faible depuis début 2021, des données qui devraient être bien accueillies par la Banque d’Angleterre (BoE), qui se réunit le 19 septembre.

La banque centrale a réduit le mois dernier ses taux d’intérêt pour la première fois depuis mars 2020, à 5,0%, contre 5,25%, qui était alors le niveau le plus élevé depuis 16 ans. Les investisseurs s’attendent à une nouvelle baisse des taux avant la fin de l’année.

« Les données d’août ont mis en évidence une reprise des performances du secteur des services au Royaume-Uni, l’amélioration des conditions économiques et la stabilité politique sur le plan national ayant contribué à soutenir la demande des consommateurs », explique Tim Moore, directeur économique chez S&P Global.

L’enquête montre toutefois que l’optimisme pour l’année à venir s’est légèrement atténué et que la croissance de l’emploi a ralenti.

« Les espoirs de baisse des taux d’intérêt et l’amélioration constante des conditions économiques générales ont contribué à soutenir la confiance, mais certaines entreprises ont fait part de leurs inquiétudes quant à l’incertitude politique à l’approche du vote du budget à l’automne », nuance Tim Moore.

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a prévenu que les impôts devront augmenter dans le budget qui sera présenté le 30 octobre afin d’alléger la pression sur les finances publiques.

L’indicateur composite, qui regroupe le secteur des services et celui manufacturier, a augmenté en août à 53,8, après 52,8 en juillet et une chiffre préliminaire à 53,4.

L’indice PMI manufacturier britannique, publié lundi, a montré que la production des usines en Grande-Bretagne avait progressé en août à un rythme plus rapide que sur les autres marchés développés étudiés par S&P Global.

(Reportage Andy Bruce; version française Claude Chendjou, éditépar Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK830CY-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS