En Indonésie, le pape François prévient contre l’extrémisme religieux
Le pape François a exhorté mercredi les dirigeants politiques en Indonésie, pays majoritairement musulman le plus peuplé au monde, à prévenir contre tout extrémisme religieux qui, selon lui, déforme les croyances religieuses des populations via « la tromperie et la violence ».
Au cours du premier discours prononcé dans le cadre de son ambitieux déplacement de douze jours à travers l’Asie du Sud-Est, région dans laquelle les chrétiens représentent une petite minorité de la population, le souverain pontife a déclaré que l’Eglise catholique allait renforcer ses efforts en faveur du dialogue inter-religieux, avec l’espoir de contribuer à endiguer l’extrémisme.
« De cette façon, les préjudices peuvent être éliminées, et un climat de respect mutuel et de confiance peut prospérer », a dit le pape François, 87 ans, au palais présidentiel de la capitale Jakarta.
« Cela est indispensable pour répondre aux défis communs, dont la lutte contre l’extrémisme et l’intolérance, qui tentent par la déformation de la religion d’imposer leurs visions en usant de la tromperie et de la violence », a-t-il ajouté, devant quelque 300 politiciens et responsables religieux réunis.
La liberté de religion est garantie par la Constitution en Indonésie, pays dont environ 87% des quelque 280 millions d’habitants sont musulmans.
Plusieurs attaques de groupes extrémistes ont secoué le pays ces dernières années, dont des attentats-suicide perpétrés en 2021 et 2022 par des membres d’un groupe s’inspirant de l’Etat islamique (EI).
Le pape François a été salué par une foule importante, agitant des drapeaux du Vatican et indonésiens, à son arrivée en voiture au palais présidentiel.
Souffrant de douleurs à un genou et au dos, il a pris place dans une chaise roulante à la sortie de son véhicule, alors que l’attendait à l’entrée du bâtiment le président indonésien Joko Widodo.
(Joshua McElwee et Stefanno Sulaiman; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

