Gaza: Les attaques d’Israël font 35 morts, les espoirs d’un cessez-le-feu s’estompent
par Nidal al-Mughrabi
LE CAIRE (Reuters) – Les frappes militaires israéliennes ont tué 35 Palestiniens dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, ont indiqué des responsables palestiniens, alors que les espoirs de parvenir à cessez-le-feu dans l’enclave s’estompent.
Selon les services d’urgence palestiniens, quatre femmes ont été tuées à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza et huit autres personnes sont mortes près d’un hôpital de la même ville. D’autres ont été tuées lors de frappes aériennes distinctes sur le territoire.
L’armée israélienne a annoncé avoir tué huit Palestiniens armés, dont un haut responsable de la branche armée du Hamas qui avait pris part à l’attaque du groupe islamiste contre Israël le 7 octobre dernier. Selon Tsahal, l’attaque a eu lieu dans un poste de commandement situé près de l’hôpital à l’hôpital Al-Ahli dans la ville de Gaza.
Un communiqué de l’armée israélienne précise que ce haut responsable, Ahmed Fawzi Nasser Mohammed Wadiyya, avait pris le commandement du « massacre de civils perpétré par des terroristes du Hamas » dans le village de Netiv HaAsarat, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza.
Le Hamas n’a pas réagi.
Les branches armées du Hamas et du Djihad islamique ont déclaré qu’elles affrontaient les forces israéliennes dans le quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza, ainsi qu’à Rafah et à Khan Younès, dans le sud.
Les efforts diplomatiques visant à obtenir un cessez-le-feu permanent dans l’enclave restent dans l’impasse, Israël et le Hamas se reprochant mutuellement de ne pas être parvenus à un accord qui mettrait fin à la guerre et permettrait la libération des otages détenus à Gaza en échange du retour de nombreux Palestiniens emprisonnés par l’État hébreu.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que les troupes israéliennes resteraient dans le couloir de Philadelphie, une zone tampon entre le sud de la bande de Gaza et l’Égypte et l’un des principaux points de friction pour la conclusion d’un accord après bientôt 11 mois de guerre dans l’enclave palestinienne.
Déclenché par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a fait 1.200 morts et plus de 250 otages, le conflit a tué plus de 40.800 Palestiniens, selon le ministère de la santé de Gaza.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par ailleurs annoncé mardi avoir dépassé ses objectifs en matière de vaccination contre la poliomyélite dans l’enclave après avoir inoculé environ un quart des enfants de moins de 10 ans en deux jours.
(Reportage Nidal al-Mughrabi, avec la contribution d’Emma Farge à Genève ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
