Au moins 12 morts après le naufrage d’un bateau de migrants dans la Manche
BOULOGNE-SUR-MER (Pas-de-Calais) (Reuters) – Douze personnes sont mortes après le naufrage au large de Wimereux (Pas-de-Calais) d’un bateau transportant des migrants qui tentaient de rejoindre les côtes anglaises, a fait savoir mardi le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Deux personnes sont portées disparues et plusieurs autres ont été blessées, ajoute-t-il sur le réseau social X.
« Tous les services de l’État sont mobilisés pour retrouver les disparus et prendre en charge les victimes. Je me rends auprès des élus et des secours », écrit le ministre.
Dans un communiqué, la préfecture maritime de la Manche a indiqué que 65 personnes avaient été secourues. Les opérations de recherches sont toujours en cours, ajoute-t-elle, précisant qu’un bilan définitif serait communiqué en fin de journée.
Gérald Darmanin s’est déplacé à Boulogne-sur-Mer où il a déploré un « drame » et fustigé les passeurs qu’il a qualifiés de « criminels ».
« Il y a plus de 20.000 personnes qui passent en Grande-Bretagne », a-t-il concédé, tout en assurant que 60% des embarcations étaient bloquées par les autorités avant de pouvoir quitter le territoire français.
« Ce bateau s’est sans doute rapidement affaissé sur lui-même », a-t-il dit, ajoutant que seuls huit passagers portaient des gilets de sauvetage.
« Nous devons rétablir rapidement des relations particulières avec le nouveau gouvernement britannique », a-t-il demandé.
« Ce sera le rôle du prochain gouvernement de négocier un traité migratoire entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne. »
« Il est important de rétablir une relation migratoire classique » avec Londres, a-t-il ajouté.
(Tassilo Hummel et Dominique Vidalon, rédigé par Tangi Salaün et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)