La Finlande envisage d’interdire aux Russes d’acheter des biens immobiliers
HELSINKI (Reuters) – Le gouvernement finlandais propose d’interdire à la plupart des citoyens russes d’acheter des biens immobiliers dans le pays afin de protéger la sécurité nationale, a déclaré lundi le ministre de la Défense Antti Hakkanen.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022, les relations entre la Finlande et la Russie se sont encore détériorées, poussant Helsinki à rejoindre l’alliance militaire de l’Otan après des décennies de neutralité.
Cette proposition ne s’appliquerait pas aux Russes possédant une double nationalité ou ceux qui sont résidents permanents en Finlande ou dans d’autres pays de l’Union européenne.
Elle est encore soumise à des consultations avant un vote ultérieur du Parlement.
« La réglementation vise à prévenir d’éventuelles influences hostiles contre la Finlande », a déclaré Antti Hakkanen lors d’une conférence de presse.
Environ 3.500 propriétés liées à des citoyens russes sont déjà surveillées par le gouvernement finlandais, a déclaré le ministre.
En s’appuyant sur des réglementations déjà en vigueur, Helsinki tente de limiter les acquisitions de propriétés par des citoyens russes à proximité de sites stratégiques.
La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 km avec la Russie, a fermé tous les points de passage entre les deux pays. Elle accuse la Russie d’instrumentaliser l’immigration en encourageant les migrants à demander l’asile en Finlande.
(Reportage Essi Lehto, avec la contribution de Louise Rasmussen, Terje Solsvik et Angus MacSwan, version française Mara Vîlcu ; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

