Allemagne: Victoire historique pour l’extrême droite aux élections régionales
BERLIN (Reuters) – Donnée largement en tête des élections en Thuringe par les premières projections, Alternative pour l’Allemagne (AfD) était dimanche en passe de devenir le premier parti d’extrême droite à remporter un scrutin régional en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.
L’AfD est créditée de 33,1% des voix dans cet État d’ex-Allemagne de l’Est, devançant largement le Parti conservateur (24,3%), selon les projections de la chaîne ZDF.
Dans l’État voisin de Saxe, les conservateurs sont donnés en tête avec 31,9%, soit environ un demi-point de pourcentage devant l’AfD.
Bien qu’attendue dans deux Etats orientaux où les partis populistes et d’extrême droite ont trouvé un terreau fertile depuis la réunification de l’Allemagne, cette poussée de l’AfD constitue un désaveu cinglant pour le chancelier social-démocrate Olaf Scholz.
D’autant plus que l’Alliance populiste de gauche Sahra Wagenknecht (BSW), qui, comme l’AfD, exige des contrôles plus stricts sur l’immigration et veut arrêter d’armer l’Ukraine, est arrivée en troisième position dans les deux États, même si son score est nettement plus faible que ce que lui promettaient les derniers sondages.
À un an des élections législatives fédérales, le Parti social-démocrate (SPD) d’Olaf Scholz parvient tout juste à franchir la barre des 5% des voix qui lui permettra de siéger dans les deux Parlements régionaux, tandis que ses partenaires de gouvernement, les Verts et les Libéraux-démocrates du FDP, n’atteignent même pas ce seuil, ce qui pourrait accentuer les tensions au sein de la coalition au pouvoir à Berlin.
« C’est un requiem pour la coalition », a réagi Alice Weidel, co-dirigeante d’AfD. « La coalition devrait se demander si elle peut continuer à gouverner. »
L’AfD a capitalisé sur l’émotion provoquée par un attentat au couteau qui a fait trois morts cette semaine à Solingen, dans l’ouest du pays, perpétré par un Syrien résidant illégalement en Allemagne qui aurait dû être expulsé.
Le succès de l’AfD ne lui permettra cependant pas de diriger les Etats de Thuringe ou de Saxe, tous les autres partis, y compris la BSW, s’étant engagés à barrer la route du pouvoir à un parti qu’ils considèrent comme antidémocratique et extrémiste.
(Thomas Escritt, Riham Alkousaa et Sarah Marsh, version française Tangi Salaün)