Israël et le Hamas conviennent de pauses pour organiser une campagne de vaccination à Gaza
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIL’armée israélienne et le Hamas sont convenus de mettre en place des pauses humanitaires de trois jours dans trois zones distinctes de la bande de Gaza afin de permettre la mise en oeuvre d’une campagne de vaccination à grande échelle contre la poliomyélite.
Rik Peeperkorn, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les territoires palestiniens, a indiqué que la campagne devait débuter dimanche dans le centre de la bande de Gaza.
Une première pause humanitaire de trois jours interviendra à cette occasion. Une deuxième pause de trois jours sera mise en oeuvre lorsque la campagne de vaccination sera déplacée dans le sud de la bande Gaza, avant de se terminer dans le nord de l’enclave.
Les pauses visant à permettre la vaccination des quelque 640.000 enfants se trouvant toujours dans l’enclave se dérouleront de 06h00 à 15h00, heure locale.
Rik Peeperkorn a ajouté qu’il serait possible de prolonger la pause humanitaire d’un jour dans chaque zone si cela était nécessaire.
Les Nations unies avaient appelé à une trêve dans les combats pour pouvoir engager un programme de vaccination à grande échelle contre la poliomyélite qui sévit sur le territoire.
La « polio » est une maladie virale très contagieuse qui s’attaque au système nerveux et peut provoquer des paralysies irréversibles.
L’OMS a fait état le 23 août d’au moins un cas de paralysie due à un poliovirus de type 2, chez un bébé qui aura un an le 1er septembre. Il s’agit du premier cas diagnostiqué dans la bande de Gaza en 25 ans.
Des bombardements israéliens ont fait au moins 34 morts jeudi dans l’enclave palestinienne.
Huit personnes, dont des enfants, sont mortes dans le bombardement d’une maison dans la ville de Gaza, ont rapporté des sources médicales palestiniennes. Des habitants sont parvenus à glisser une échelle dans les décombres pour tenter de sauver une famille prise au piège, mais seule une petite fille en vie a pu être extraite du bâtiment.
« Après, les flammes les ont engloutis, on n’a pas pu les atteindre », a raconté un voisin.
A Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, un tir de missile israélien contre une moto a fait trois morts, selon des sources médicales, qui recensaient jeudi, à ce stade, « au moins 34 morts ».
(Nidal al-Mughrabi au Caire et Mohammed Salem à Gaza, avec la contribution de Dawoud Abu Alkas à Gaza, Angel Maytaal à Jérusalem et Michelle Nichols aux Nations unies; version française Sophie Louet et Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)