Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lego en bonne voie pour abandonner le plastique dérivé du pétrole d’ici 2032

COPENHAGUE (Reuters) – Le fabricant de jouets Lego a déclaré mercredi être sur la bonne voie pour remplacer le plastique dérivé du pétrole utilisé dans la fabrication de ses célèbres briques par du plastique recyclé d’ici à 2032.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des milliards de briques en plastique de la marque sont vendues chaque année dans le monde et Lego a déjà testé plus de 600 matériaux différents pour remplacer le plastique dérivé du pétrole d’ici à 2030, mais sans grand succès.

Dorénavant, le groupe danois souhaite réduire progressivement le pétrole avec de la résine renouvelable certifiée, le plastique brut utilisé pour fabriquer les briques, en augmentant de 70% ses dépenses dans le matériau afin d’encourager les fabricants à augmenter leur production.

Cela signifie une « augmentation significative du coût de production d’une brique Lego », a déclaré Niels Christiansen à Reuters.

L’entreprise, ajoute Niels Christiansen, est en bonne voie pour garantir que plus de la moitié de la résine dont elle aura besoin en 2026 soit certifiée selon la méthode du bilan de masse – un moyen vérifiable de tracer les matériaux durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement – contre 30% au cours du premier semestre 2024.

Le marché du plastique recyclé ou renouvelable n’est pas encore complètement développé, en partie parce que la plupart des matières premières disponibles sont utilisées pour produire du biodiesel subventionné, qui est mélangé aux carburants de transport.

Selon Neste, le plus grand producteur mondial de matières premières renouvelables, le plastique d’origine fossile coûte environ la moitié ou le tiers du prix des options durables.

« Nous sentons plus d’activité et de volonté d’investir dans ce domaine aujourd’hui qu’il y a un an », a déclaré Niels Christiansen, sans donner de détails sur les fournisseurs, les prix ou les volumes.

Le concurrent Hasbro a commencé à inclure des matériaux d’origine végétale ou recyclés dans certains jouets, mais sans fixer d’objectifs fermes en matière d’utilisation du plastique.

Mattel prévoit d’utiliser uniquement du plastique recyclé, recyclable ou biosourcé dans tous ses produits d’ici à 2030.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; avec la contribution de Miral Fahmy, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7R0ET-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.