Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée israélienne annonce la libération d’un otage à Gaza

JERUSALEM (Reuters) – Les forces spéciales israéliennes ont récupéré un otage dans le sud de la bande de Gaza lors d’une « opération de sauvetage complexe », a annoncé l’armée mardi, plus de dix mois après son enlèvement par le Hamas le 7 octobre.

Kaid Farhan Elkadi, un membre de la communauté bédouine du sud d’Israël de 52 ans, a été transféré à l’hôpital et son état de santé est stable.

« Il est en bonne santé. Il passe actuellement des tests », a déclaré son frère Hathem Alkadi à la chaîne de télévision Canal 12, ajoutant qu’il avait perdu beaucoup de poids en captivité.

« Nous sommes heureux de le revoir et de le revoir vivant avant tout. Il a demandé des nouvelles de sa famille, si ses enfants allaient bien et si sa mère allait bien. »

Le porte-parole militaire, Daniel Hagari, a précisé que Kaid Farhan Elkadi avait été secouru dans un tunnel mais n’a donné aucun détail sur l’opération, invoquant la sécurité des otages restants et des forces israéliennes.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a parlé avec Kaid Farhan Elkadi, a félicité les troupes pour le sauvetage et a déclaré qu’Israël travaillerait « sans relâche » pour le retour de tous les otages.

« Nous y parvenons de deux manières : par des négociations et des opérations de sauvetage. Ces deux méthodes nécessitent notre présence militaire sur le terrain et une pression militaire incessante sur le Hamas », a-t-il déclaré.

L’opération a été saluée par les dirigeants israéliens, désespérés de recevoir de bonnes nouvelles alors que la guerre à Gaza a renforcé la pression sur le gouvernement pour ramener les otages chez eux.

Ce sauvetage est « un moment de joie pour l’État d’Israël et la société israélienne dans son ensemble », a salué le président Isaac Herzog.

Cette opération, qui fait suite au sauvetage de quatre otages israéliens en juin, intervient alors que les négociations se poursuivent pour tenter de parvenir à un accord sur l’arrêt des combats à Gaza et le retour de 108 otages, dont un tiers sont déclarés morts, en échange de prisonniers palestiniens.

Kaid Farhan Elkadi a été pris en otage dans le kibboutz de Magen, l’une des nombreuses communautés proches de la bande de Gaza qui ont été attaquées par le Hamas le 7 octobre.

(Rédigé par James Mackenzie, avec Steve Schee ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7Q0IU-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.