Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Santé en Afrique : La Côte d’Ivoire partage son expérience à Brazzaville

PARTAGER SUR :

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, est à Brazzaville pour représenter la Côte d’Ivoire lors de la 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Cette rencontre d’envergure, qui se déroule depuis le 26 jusqu’au 30 août 2024, est l’occasion pour le ministre ivoirien de partager les avancées réalisées par son pays dans le domaine de la santé publique.

En effet, la présence de Pierre Dimba à Brazzaville n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt la preuve que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie pour renforcer ses systèmes de santé.

En prônant l’adage « qui veut aller loin ménage sa monture », le ministre réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à améliorer le bien-être des populations et à contribuer activement aux efforts régionaux, pour atteindre la couverture sanitaire universelle.

L’ouverture des travaux a eu lieu lundi 26 août 2024, dans le Palais des Congrès de Brazzaville. Cette cérémonie solennelle, présidée par le Président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso, a réuni un parterre de personnalités influentes du monde de la santé, dont le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et la directrice régionale sortante, Dr Matshidiso Moeti.

La présence des ministres de la Santé des 47 États membres de l’OMS dans la région africaine montre bien l’importance de ces assises, qui regroupent près de 1 000 participants.

Le moment fort de cette session sera sans conteste l’élection du nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, successeur du Dr Matshidiso Moeti, dont le mandat touche à sa fin. Cette élection constitue, d’ailleurs, un enjeu majeur pour l’avenir de la santé publique sur le continent.

À travers cette participation active, la Côte d’Ivoire continue ainsi de faire entendre sa voix sur la scène internationale, en démontrant que « petit à petit, l’oiseau fait son nid ».

Le ministère de la santé ivoirienne, sous la houlette de Pierre Dimba, prouve que la santé publique n’est pas une course de vitesse, mais plutôt un marathon pour la vie, où chaque pas compte.

Ernest Saint Bénifils

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.