Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le moment est venu de baisser les taux d’intérêt, dit Powell (Fed)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Howard Schneider et Ann Saphir

JACKSON HOLE, Wyoming (Reuters) – Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a déclaré vendredi que le moment était venu pour la banque centrale américaine de réduire ses taux d’intérêt, citant les risques croissants pour le marché de l’emploi et alors que l’inflation est en passe d’atteindre l’objectif de 2%.

« Les risques pour l’inflation ont diminué. Et les risques pour l’emploi ont augmenté », a déclaré Jerome Powell lors du symposium économique annuel de Jackson Hole, dans le Wyoming.

« Le moment est venu pour la politique monétaire de s’ajuster. La direction à prendre est claire, et le calendrier et le rythme des baisses de taux dépendront des données à venir, de l’évolution des perspectives et de l’équilibre des risques. »

Lors de leur réunion des 17 et 18 septembre, les responsables de la Fed présenteront des projections économiques actualisées qui donneront plus d’indices sur l’évolution du taux directeur de référence.

Jerome Powell a dit avoir une confiance accrue dans le fait que l’inflation serait « sur une voie durable pour revenir à 2% » – son objectif cible – après avoir atteint environ 7% pendant la pandémie de COVID-19, et alors que le chômage augmente.

Selon Jerome Powell, la hausse de près d’un point de pourcentage du taux de chômage au cours de l’année écoulée est liée en grande partie à la hausse de l’offre de main-d’œuvre et au ralentissement des embauches, non à une accélération des licenciements.

Le président de la Fed a également insisté sur le fait que la banque centrale voulait empêcher toute nouvelle érosion de l’emploi, un discours qui contraste avec ses propos antérieurs.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir un marché du travail fort alors que nous continuons à progresser vers la stabilité des prix », a-t-il affirmé.

« Avec une réduction appropriée de la politique restrictive, il y a de bonnes raisons de penser que l’économie reviendra à un taux d’inflation de 2% tout en conservant un marché du travail fort. »

La hausse rapide des prix a conduit la Fed à augmenter son taux directeur de référence, passé d’un niveau proche de zéro à la fourchette actuelle de 5,25% à 5,50%, son niveau le plus élevé depuis un quart de siècle.

Ce taux a été maintenu pendant plus d’un an, alors même que l’inflation ralentissait et que la croissance économique perdurait, les ingrédients d’un « atterrissage en douceur » classique.

« Bien que la tâche ne soit pas terminée, nous avons fait beaucoup de progrès » pour rétablir la stabilité des prix, a déclaré Jerome Powell.

La Fed juge que les prix deviennent stables lorsque la hausse de l’indice PCE des prix à la consommation des ménages atteint 2%. Elle se situe actuellement autour de 2,5%.

(Reportage Howard Schneider ; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7M0KE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS