Les responsables de la BCE débattront d’une baisse lors de la réunion de septembre
(Reuters) – Les responsables de politique monétaire européens ne jugent pas que des baisses de taux urgentes soient nécessaires, mais le sujet sera probablement débattu lors de la réunion de septembre, montre le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, publié jeudi.
« Une atténuation graduelle des restrictions monétaires est un exercice d’équilibriste, car il est important de ne pas causer de dégâts inutiles à l’économie en maintenant les taux à des niveaux restrictifs trop longtemps. Il est « (…) très important de garder un œil sur l’économie réelle », est-il écrit dans le compte-rendu de la réunion des 17 et 18 juillet.
« La réunion de septembre est celle durant laquelle le niveau de restriction de la politique monétaire doit être réévalué, selon la majorité des avis. Il faudra garder un esprit ouvert en arrivant à cette réunion », précise le compte-rendu.
Les marchés estiment désormais probable à 90% une baisse de 25 points de base en septembre, car la croissance des salaires négociés a ralenti fortement au deuxième trimestre, tandis que l’économie allemande montre des signes de récession.
Ce ralentissement de la croissance des salaires, l’un des indicateurs les plus suivis par la BCE, a rassuré les responsables monétaires.
« Il est rassurant de constater que les pressions sur les prix liées aux hausses de salaires sont de plus en plus absorbées par les profits », montre le compte-rendu.
Les participants à la réunion estiment par ailleurs que l’inflation retourne à sa cible, et devrait atteindre 2% d’ici la fin de l’année prochaine.
La BCE a maintenu ses taux inchangés en juillet et n’avait alors donné presque aucune indication sur la trajectoire future de ses taux.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)