Le PM togolais dévoile sa nouvelle équipe gouvernementale
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Première ministre togolaise Victoire Tomegah-Dogbé, reconduite à son poste début août, a dévoilé mardi sa nouvelle équipe gouvernementale, forte de 29 ministres et quatre ministres délégués, d’après un communiqué officiel diffusé sur la télévision nationale.
Selon ce communiqué, le ministre de la Planification du développement et le ministre des Armées sont rattachés à la présidence de la République, tandis que le ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires est rattaché au cabinet de la Premier ministre.
Mme Dogbé a été reconduite à son poste dans un contexte de transition politique au Togo qui se prépare à évoluer sous un régime parlementaire. Le 6 mai, le pays a adopté une nouvelle Constitution, faisant passer potentiellement le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.
Le poste de Premier ministre se transforme par ailleurs en celui de président du Conseil des ministres. La nouvelle Constitution prévoit une période de transition d’un an avant la pleine mise en œuvre des institutions de la Ve République.