Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Blinken quitte le Moyen-Orient, pas d’accord de cessez-le-feu à Gaza

par Humeyra Pamuk

DOHA (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a quitté mardi le Moyen-Orient sans qu’un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza n’ait été trouvé entre Israël et le Hamas.

Antony Blinken effectuait depuis dimanche une dixième tournée dans la région depuis le début de la guerre à Gaza pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages encore détenus dans l’enclave palestinienne.

Le chef de la diplomatie américaine et les médiateurs égyptiens et qataris ont placé leurs espoirs dans le plan de compromis proposé par les Etats-Unis visant à réduire les divergences entre les deux parties à la guerre qui dure depuis dix mois, après que les négociations ont été interrompues la semaine dernière sans qu’aucune avancée n’ait été réalisée.

L’accord « doit être conclu, et il doit l’être dans les prochains jours. Nous ferons tout notre possible afin d’y parvenir », a dit Antony Blinken aux journalistes depuis Doha avant de repartir pour Washington.

Un haut responsable de l’administration Biden voyageant avec le secrétaire d’Etat a déclaré que les Etats-Unis s’attendaient à ce que les négociations se poursuivent cette semaine.

Antony Blinken a été interrogé sur des informations rapportées par le média en ligne Axios, selon lesquelles le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait dit avoir convaincu le secrétaire d’Etat américain d’un maintien des troupes israéliennes dans le corridor de Philadelphie, étroite bande frontalière entre l’Egypte et Gaza.

« Les Etats-Unis n’acceptent pas une occupation à long-terme de (la bande de) Gaza par Israël », a-t-il dit. « L’accord est très clair sur le calendrier et les zones de la bande de Gaza d’où (les forces de défense israéliennes) doivent se retirer, et Israël a donné son accord. C’est tout ce que je sais. C’est ce sur quoi je suis très clair. »

Selon des sources de sécurité égyptiennes, les Etats-Unis ont proposé une présence internationale dans le corridor de Philadelphie, une suggestion qui pourrait être acceptée par Le Caire si elle était limitée à un maximum de six mois.

Après avoir participé lundi à une réunion « constructive » avec Benjamin Netanyahu, Antony Blinken s’est entretenu mardi avec le président égyptien Abdel Fattah al Sissi au Caire avant de se rendre au Qatar.

(Nidal al-Mughrabi et Enas Alashray au Caire, Maayan Lubell à Jérusalem, rédigé par Angus McDowall et Rami Ayyub; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7K00P-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.