Un tiers de l’armée biélorusse à la frontière ukrainienne, dit Alexandre Loukachenko
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé dimanche que près d’un tiers des forces armées de son pays avaient été déployées à la frontière avec l’Ukraine, que Minsk accuse de fomenter une « provocation ».
Cette décision, a déclaré le chef de l’Etat cité par l’agence de presse officielle Belta, a été prise en réponse au positionnement de plus de 120.000 soldats ukrainiens de l’autre côté de la frontière.
Alexandre Loukachenko, proche allié de Moscou, a ajouté dans une interview à la télévision russe que la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie était « minée comme jamais auparavant » et que les troupes ukrainiennes subiraient de lourdes pertes si elles tentaient de la franchir.
Andriy Demtchenko, porte-parole du service des frontières ukrainiens, a déclaré à l’Ukrainska Pravda dimanche que la situation à la frontière avec la Biélorussie n’avait pas changé.
« Comme nous pouvons le voir, la rhétorique de Loukachenko n’a pas changé non plus, en alimentant constamment une escalade pour plaire au pays terroriste », a-t-il dit. « Nous ne constatons aucune augmentation du nombre d’équipements ou de personnels des unités biélorusses près de notre frontière. »
Le président biélorusse avait déjà affirmé jeudi que l’Ukraine, qui a lancé une opération en territoire russe le 6 août dernier dans la région de Koursk, pourrait envisager d’attaquer la Biélorussie.
Le ministre de la Défense biélorusse, Viktor Khrénine, a jugé hautement probable vendredi l’hypothèse d’une provocation armée de l’Ukraine, estimant que la situation restait tendue à la frontière.
(Rédigé par Lucy Papachristou; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

