Un tiers de l’armée biélorusse à la frontière ukrainienne, dit Alexandre Loukachenko
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé dimanche que près d’un tiers des forces armées de son pays avaient été déployées à la frontière avec l’Ukraine, que Minsk accuse de fomenter une « provocation ».
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette décision, a déclaré le chef de l’Etat cité par l’agence de presse officielle Belta, a été prise en réponse au positionnement de plus de 120.000 soldats ukrainiens de l’autre côté de la frontière.
Alexandre Loukachenko, proche allié de Moscou, a ajouté dans une interview à la télévision russe que la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie était « minée comme jamais auparavant » et que les troupes ukrainiennes subiraient de lourdes pertes si elles tentaient de la franchir.
Andriy Demtchenko, porte-parole du service des frontières ukrainiens, a déclaré à l’Ukrainska Pravda dimanche que la situation à la frontière avec la Biélorussie n’avait pas changé.
« Comme nous pouvons le voir, la rhétorique de Loukachenko n’a pas changé non plus, en alimentant constamment une escalade pour plaire au pays terroriste », a-t-il dit. « Nous ne constatons aucune augmentation du nombre d’équipements ou de personnels des unités biélorusses près de notre frontière. »
Le président biélorusse avait déjà affirmé jeudi que l’Ukraine, qui a lancé une opération en territoire russe le 6 août dernier dans la région de Koursk, pourrait envisager d’attaquer la Biélorussie.
Le ministre de la Défense biélorusse, Viktor Khrénine, a jugé hautement probable vendredi l’hypothèse d’une provocation armée de l’Ukraine, estimant que la situation restait tendue à la frontière.
(Rédigé par Lucy Papachristou; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)