Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’incursion ukrainienne à Koursk, un « dilemme » pour Poutine, dit Biden

par Andrea Shalal et Steve Holland

NOUVELLE-ORLEANS, Louisiane (Reuters) – L’incursion menée par les troupes ukrainiennes dans une région russe frontalière représente un « vrai dilemme » pour le président russe Vladimir Poutine, a déclaré mardi le président américain Joe Biden, ajoutant que Washington était en contact permanent avec Kyiv à propos de cette opération.

Des représentants américains ont déclaré plus tôt n’avoir pas été informés au préalable des projets de l’armée ukrainienne dans la région de Koursk, disant chercher encore à savoir ce que Kyiv entend réussir avec cette incursion.

Environ un millier de soldats ukrainiens ont pénétré la semaine dernière dans la région de Koursk et contrôlent désormais, selon Kyiv, une zone de 1.000 kilomètres carré.

Le gouvernement ukrainien a dit mardi ne pas vouloir occuper de territoire russe mais avoir pour objectif de « compliquer la logistique militaire » de Moscou en l’empêchant de déployer des soldats supplémentaires dans l’Est ukrainien.

Interrogé par les journalistes lors d’un déplacement à la Nouvelle-Orléans, Joe Biden a déclaré être tenu informé toutes les quatre heures environ, depuis plus d’une semaine, sur les actions de l’armée ukrainienne.

« Cela créé un vrai dilemme pour Poutine », a-t-il dit, commentant véritablement pour la première fois l’incursion des troupes ukrainiennes en Russie, laquelle semble avoir été prise de court et avoir subi son plus important revers depuis le début de la guerre, en février 2022.

Washington a fourni des milliards de dollars d’aide militaire à Kyiv, principalement pour l’aider à repousser l’offensive de Moscou, dénoncée comme une invasion par l’Ukraine et ses alliés occidentaux.

Joe Biden a autorisé en mai dernier Kyiv à utiliser des armes américaines pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie, à proximité du Nord-Est ukrainien, afin de contribuer à contrer l’offensive russe contre la ville de Kharkiv.

La Maison blanche a déclaré mardi ne pas avoir été informée au préalable de l’incursion ukrainienne et a nié toute implication dans cette opération.

« Nous n’avons rien à voir avec cela », a déclaré la porte-parole de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre, aux journalistes présents à bord de l’avion présidentiel Air Force One. « Nous allons continuer d’avoir des discussions avec les Ukrainiens à propos de leur approche (…) », a-t-elle ajouté.

Alors que Vladimir Poutine a dit penser que Kyiv entendait ainsi obtenir des leviers en vue de négociations avec la Russie, un représentant américain a déclaré que Washington tentait « de comprendre exactement ce que (les Ukrainiens) font et leur objectif ». « Ce n’est pas 100% clair », a-t-il dit.

(Reportage d’Andrea Shalal et Steve Holland; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7C0QR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.