Elon Musk va s’entretenir avec Donald Trump qui fait son retour sur X
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
WASHINGTON (Reuters) -Le milliardaire Elon Musk doit s’entretenir dans la nuit de lundi à mardi avec le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump sur le réseau social X, avec à la clé de possibles nouveaux rebondissements dans une campagne qui n’en manque pas.
L’entretien, prévu à minuit GMT mardi, pourrait donner à Donald Trump une opportunité de revenir sous les projecteurs alors que sa campagne semble donner des signes d’essoufflement.
Sa rivale démocrate pour le scrutin du 5 novembre, la vice-présidente Kamala Harris, a effacé son retard dans les sondages d’opinion et galvanisé ses supporters avec une série de meetings très intenses.
L’intervention sur X pourrait aussi permettre à Donald Trump de toucher un public différent des conservateurs traditionnels, fidèles de ses meetings ou de ses apparitions sur Fox News. Mais l’exercice est aussi risqué car des évènements similaires organisés sur la plateforme se sont heurtés à des problèmes techniques.
Avant cet entretien, Donald Trump a fait son retour sur la plateforme X, un an après l’avoir déserté au profit de son propre réseau, Truth Social.
L’ancien président américain, empêtrés dans les affaires judiciaires, a publié une vidéo prouvant qu’il est victime d’un acharnement politique. Plusieurs autres publications ont ensuite suivi.
Sa dernière publication sur X remontait à août 2023 quand il faisait un appel aux dons et publiait une photo de son arrestation en Géorgie.
L’entretien se tiendra en direct sur le compte X officiel de Donald Trump, réactivé un mois après le rachat de Twitter par Elon Musk. Le compte avait été suspendu par les précédents propriétaires de la plateforme après l’assaut de supporteurs de Donald Trump sur le Congrès.
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, avait soutenu le président démocrate Joe Biden en 2020, mais s’est droitisé depuis. Egalement à la tête du constructeur de voitures électriques Tesla, il a créé une organisation pour lever des fonds pour la campagne de Donald Trump.
En échange, ce critique de longue date des véhicules électriques, a changé d’avis. « Je suis pour les véhicules électriques, il le faut, parce qu’Elon me soutient très fortement. Je n’ai donc pas le choix », a dit Donald Trump lors d’un meeting début août.
Elon Musk a provoqué pour sa part de nouvelles controverses avec de fausses accusations contre Joe Biden et le Parti démocrate sur leur volonté présumée d’ouvrir les frontières américaines à des immigrants sans papier pour gonfler leur électorat, ou après avoir défendu en novembre 2023 un message antisémite posté sur X.
En amont de cette interview, Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a averti dans une lettre Elon Musk qu’il devait respecter les lois de l’Union européenne durant son entretien avec l’ancien locataire de la Maison blanche.
« La législation sur les services numériques (Digital Services Act, DSA, en anglais) s’applique sans exception ni discrimination à la modération de tout utilisateur et contenu de X (dont vous-même, un utilisateur qui possède plus de 190 millions d’abonnés) qui est accessible aux utilisateurs de l’Union européenne », a écrit Thierry Breton.
Le commissaire européen a déclaré le mois dernier que le réseau social d’Elon Musk avait enfreint les règles de l’UE en matière de contenu en ligne et pourrait se voir imposer des amendes et des modifications du fonctionnement de sa plateforme,
Pour limiter les dérives en tout genre et tenter de protéger les consommateurs, l’UE s’est dotée en septembre 2022 du DSA, un règlement encadrant les services numériques.
(Rédigé par Richard Cowan et Andy Sullivan, avec Charlotte Van Campenhout à Bruxelles, version française Gilles Guillaume et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer et Tangi Salaün)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.