Russie-Violents combats dans la région de Koursk après une percée de l’Ukraine
par Guy Faulconbridge et Lidia Kelly
MOSCOU (Reuters) – La Russie a dit mener mercredi d’intenses combats contre les forces ukrainiennes qui ont pénétré dans la région de Koursk lors de l’une de leurs plus importantes incursions en territoire russe depuis le début du conflit.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que les forces ukrainiennes progressaient vers le nord-ouest de la ville frontalière de Soudja, à 530 km au sud-ouest de Moscou.
Les forces russes continuent de combattre les unités ukrainiennes « dans les zones de la région de Koursk directement adjacentes à la frontière russo-ukrainienne », a-t-il ajouté.
« Les frappes aériennes, les forces de missiles, les tirs d’artillerie et les actions des unités couvrant la frontière (…) ont empêché l’ennemi d’avancer profondément sur le territoire de la Fédération de Russie », indique le ministère.
Les combats se poursuivent, ajoute-t-il, précisant que l’armée russe avait déjà détruit dans la zone 50 véhicules blindés, dont sept chars, huit véhicules blindés de transport de troupes, trois véhicules de combat d’infanterie et 31 véhicules blindés de combat.
Soudja est le dernier point de transbordement opérationnel pour les exportations de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine. La centrale nucléaire de Koursk se trouve à 60 kilomètres de là.
L’Ukraine n’a fait aucun commentaire sur ces combats, qui ont conduit l’armée russe à faire appel à des réservistes pour renforcer ses troupes.
La bataille autour de Soudja intervient à un moment critique pour l’Ukraine qui a perdu du terrain sur le champ de bataille ces derniers mois. Kyiv s’inquiète par ailleurs d’une perte du soutien financier et militaire des Etats-Unis en cas de victoire de Donald Trump lors de l’élection présidentielle du 5 novembre.
Plusieurs blogueurs militaires russes ont fait état d’intenses combats, certains évoquant l’ouverture d’un nouveau front par l’Ukraine.
Le gouverneur intérimaire de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a fait état d’une attaque de roquettes et de drones dans la nuit et a appelé les civils à s’abriter loin des fenêtres.
« En raison de la situation dans les zones frontalières de la région, les institutions médicales sont en train de reconstituer les réserves de sang », a-t-il déclaré.
Selon le gouverneur, un drone lancé par l’Ukraine a frappé une ambulance, tuant le conducteur et un secouriste et blessant un médecin.
(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne, version française Camille Raynaud et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


