En France, le secteur des services rebondit en juillet avec les Jeux Olympiques
Le secteur des services en France a progressé en juillet, mais moins que prévu en première estimation, dans un contexte de reprise de l’activité avec les Jeux olympiques (JO), montrent lundi les résultats définitifs de l’enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB.
L’indice s’est établi à 50,1 en juillet, contre 49,6 en juin et 50,7 en estimation « flash ».
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
L’indice PMI composite, qui comprend à la fois les secteurs des services et de l’industrie, est lui ressorti à 49,1, contre 48,8 le mois précédent et une première estimation à 49,5.
« Les Jeux Olympiques stimulent l’économie française. Selon des preuves empiriques, il y a des entreprises pour lesquelles les Jeux Olympiques génèrent une activité commerciale inhabituellement élevée en juillet », note Norman Liebke, économiste chez Hamburg Commercial Bank.
« Cela signifie cependant que l’activité commerciale pourrait reculer en septembre, une fois les Jeux olympiques terminés », a-t-il toutefois prévenu.
« En outre, la baisse de l’incertitude liée à la fin de la période électorale a accru les niveaux d’activité », a-t-il également noté, faisant référence aux élections législatives en France qui se sont déroulées les 30 juin et 7 juillet.
« Au troisième trimestre, l’économie française pourrait croître de l’ordre de 0,5% à 0,6% en raison des Jeux Olympiques et d’une croissance plus forte dans le secteur des services, que nous pourrions également constater dans les chiffres PMI/HCOB d’août », a-t-il précisé.
(Rédigé par Dominique Vidalon; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)