JO PARIS 2024: L’or olympique, enfin, pour Novak Djokovic
Novak Djokovic a remporté le titre olympique de tennis masculin dimanche à Roland-Garros en venant à bout de l’Espagnol Carlos Alcaraz en deux manches 7-6 7-6 en finale à Roland-Garros.
Le Serbe, détenteur à 37 ans du record de titres en Grand Chelem (24), accroche le dernier trophée qui manquait à son palmarès, après une médaille de bronze aux Jeux de Pékin en 2008. Il avait échoué au pied du podium à Londres en 2012 et Tokyo il y a trois ans.
Son duel face à Carlos Alcaraz, 21 ans, successeur désigné de Rafael Nadal, vainqueur des Internationaux de France et de Wimbledon juste avant les Jeux, a tenu ses promesses, les deux joueurs se rendant coup pour coup dans un match de très haute tenue, conclu aux nerfs par le Serbe sur deux jeux décisifs.
Novak Djokovic, le joueur plus âgé à remporter le titre olympique depuis le retour du tennis aux JO en 1988, a levé les bras au ciel, pris le temps de consoler Alcaraz en larmes avant de tomber à genoux au terme d’un bras de fer mémorable.
« C’était un combat incroyable et j’ai dû jouer mon meilleur tennis », a commenté le nouveau champion olympique, qui succède à l’Allemand Alexander Zverev, couronné à Tokyo.
« C’était logique que les deux manches se terminent au tie-break. J’ai mis toute mon âme, tout mon coeur, tout pour gagner l’or. Je l’ai d’abord fait pour mon pays, pour la Serbie. »
Novak Djokovic rejoint le club restreint des champions de tennis vainqueurs des quatre tournois du Grand Chelem et du titre olympique, dans lequel figurent Andre Agassi et Rafael Nadal chez les hommes, et Serena Williams et Steffi Graf chez les femmes.
(Martyn Herman, Jean-Stéphane Brosse)