Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’arthrose : une prévalence plus élevée chez les femmes selon l’OMS

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi que l’arthrose touche plus fréquemment les femmes que les hommes, particulièrement à partir d’un certain âge.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette prévalence plus élevée chez les femmes :

  • Facteurs hormonaux: les changements hormonaux liés à la ménopause, tels que la diminution des estrogènes, pourraient jouer un rôle dans le développement de l’arthrose.
  • Facteurs mécaniques: la structure osseuse et articulaire, ainsi que les activités physiques spécifiques, pourraient rendre plus vulnérable l’usure des articulations.
  • Facteurs socio-économiques: les femmes peuvent être plus exposées à certains facteurs de risque liés à leur environnement ou à leur mode de vie, comme le surpoids ou des activités professionnelles sollicitant les articulations.

Quelques chiffres clés de L’OMS :

  • Age: environ 73% des personnes atteintes d’arthrose ont plus de 55 ans.
  • Articulations touchées: le genou est l’articulation la plus fréquemment touchée, suivi de la main et de la hanche.
  • Sexe : environ 60% de femmes atteintes d’arthrose

Toutefois, bien que l’arthrose soit plus fréquente chez les femmes, il est important de rappeler que cette maladie peut toucher tout le monde. Une prise en charge précoce et adaptée permet souvent de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS