Intel va supprimer des emplois, suspendre les dividendes
(Reuters) – Intel a annoncé jeudi qu’il supprimerait plus de 15% de ses effectifs et suspendrait ses dividendes à partir du quatrième trimestre, alors que l’entreprise poursuit son redressement.
Dans les échanges boursiers d’après-clôture, le titre de la firme basée à Santa Clara en Californie plongeait d’environ 20%.
La plus grande partie des suppressions d’emplois sera terminée d’ici la fin de 2024, a indiqué Intel. L’entreprise comptait 124.800 employés à la fin de 2023.
Intel prévoit aussi de réduire ses dépenses opérationnelles et d’investissement de plus de 10 milliards de dollars en 2025.
L’entreprise prévoit que ses dépenses d’investissement s’établiront entre 25 et 27 milliards de dollars en 2024, et s’attend à voir ses dépenses d’investissement brutes comprises entre 20 et 23 milliards de dollars pour 2025.
En février de l’année dernière, le groupe s’était engagé à réaliser des économies annuelles de 8 à 10 milliards de dollars d’ici à 2025.
« Notre objectif est de revenir au dividende, de payer un dividende compétitif au fil du temps, mais pour l’instant, nous nous concentrons sur le bilan, la réduction de l’effet de levier », a déclaré le directeur général d’Intel, Patrick Gelsinger.
L’entreprise a également dit s’attendre à voir son chiffre d’affaires du troisième trimestre s’établir en dessous des attentes du marché, alors qu’elle fait face à un recul des dépenses pour les puces traditionnelles des centres de données et à une concurrence accrue sur le marché des ordinateurs personnels.
Intel anticipe un chiffre d’affaires compris entre 12,5 et 13,5 milliards de dollars lors du trimestre en cours, contre 14,35 milliards de dollars attendus par les analystes, selon des données LSEG.
(Arsheeya Bajwa; version française Camille Raynaud)