Atos essuie une perte opérationnelle de 1,7 milliard d’euros au 1er semestre
(Reuters) – Atos a fait état jeudi d’une perte opérationnelle creusée pour les six premiers mois de l’année, plombée par une charge de dépréciation et la faiblesse de la demande pour ses deux activités principales dans les Amérique et en Europe.
À 7h45 GMT à la Bourse de Paris, Atos perdait 4,8%, parmi les pires performances du SBF 120, qui affiche une baisse de 1%.
Il y a eu un ralentissement général de la demande des services informatiques en Amérique, a déclaré Jacques-François de Prest, directeur financier du groupe, lors d’une conférence avec des analystes. En ce qui concerne la demande en Europe, il a mentionné un ralentissement en particulier des commandes du secteur public en Allemagne.
Au premier semestre, Atos a enregistré une perte opérationnelle de 1,70 milliards, contre une perte de 434 millions d’euros sur la même période en 2023.
À la fin du mois de juin, l’entreprise, qui est en pleine restructuration financière affiche une dette nette de 4,22 milliards deuros, contre 2,32 milliards d’euros en 2023.
Le groupe a récemment obtenu 1,67 milliard d’euros de la part de banques et de créanciers pour poursuivre son redressement financier.
Les résultats ont également été affectés par les coûts liés au marketing de grands événements sportifs, tels que les Jeux Olympiques de Paris, lors desquels Atos est responsable de la cybersécurité.
« Je confirme qu’il n’y a pas d’autres cessions à l’étude autres que World Grid et les discussions avec l’État sur le périmètre des activités souveraines sensibles », a ajouté Jacques-François de Prest.
Le nouveau directeur général du groupe, Jean-Pierre Mustier, a déclaré que ses priorités comprenaient la restructuration, la croissance de l’entreprise et le renouvellement de la confiance des clients.
« Je travaillerai sur la mise en place d’une nouvelle gouvernance en vue de la nouvelle structure actionnariale qui sera mise en place lors du closing de l’opération », a-t-il déclaré.
(Rédigé par Pauline Foret avec Olivier Sorgho et Charlotte Bawol, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


