Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

JO/Natation: Le Chinois Pan Zhanle pulvérise son record sur 100 mètres

À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.

PARIS (Reuters) – Le Chinois Pan Zhanle a réussi mercredi soir à éclipser, pendant au moins un instant, l’exploit réalisé juste avant lui par Léon Marchand sur les 200 mètres papillon et brasse, en pulvérisant son propre record du monde du 100 mètres nage libre pour s’adjuger le titre olympique sur la distance reine de la natation.

En parcourant ce 100 mètres en 46,40 secondes, le jeune nageur de 19 ans a effacé pour 40 centièmes son propre record, établi en février dernier aux championnats du monde de Doha.

L’Australien Kyle Chalmers, médaillé d’argent, a été relégué à 1″08, un gouffre sur cette distance, tandis que le Roumain David Popovici a fini seulement un centième plus loin pour le bronze.

Le Français Maxime Grousset a pris la cinquième place.

Pan Zhanle a pris un départ canon pour avaler les premiers 50 mètres en seulement 22″28 et, si ses adversaires ont pu espérer qu’il en paierait le prix sur la deuxième longueur, il a au contraire continué à creuser l’écart jusqu’au toucher final.

Chez les femmes, la Suédoise Sarah Sjöström a défié le temps et les pronostics pour remporter à 30 ans l’épreuve reine, qu’elle n’envisageait même pas de disputer initialement.

Certes détentrice d’un record du monde du 100 mètres déjà vieux de sept ans, Sarah Sjöström était nettement en retrait avant d’aborder la deuxième longueur, qu’elle a nagée plus rapidement que ses principales rivales pour s’imposer de peu devant l’Américaine Torri Huske et la Hongkongaise Siobhán Bernadette Haughey.

Après un moment de flottement, le temps de chercher son résultat, la Suédoise a laissé éclater sa joie en criant et en frappant l’eau pour célébrer ce deuxième titre olympique, huit ans après l’or sur 100m papillon à Rio.

« Je pense que ma réaction dit tout. Je ne savais pas vraiment à quelle place j’étais à l’arrivée. J’avais juste l’impression d’avoir fait une très bonne course et je me sentais très bien », a-t-elle dit.

Au moment d’aborder ces Jeux de Paris, Sarah Sjöström ne pensait pourtant pas disputer ce 100 mètres nage libre, préférant placer tous ses espoirs sur le 50m tout en aidant la Suède dans les relais. Elle a changé d’avis en constatant qu’elle aurait deux jours de repos entre les deux épreuves.

Katie Ledecky a pour sa part égalé le record de titres olympiques pour une nageuse en dominant de la tête et des épaules le 1.500 mètres nage libre, devant la Française Anastasiia Kirpichnikova, médaillée d’argent à plus de 10 secondes.

Avec huit médailles d’or olympiques en natation, l’Américaine rejoint à 27 ans sa compatriote Jenny Thompson, titrée en relais sur trois Jeux différents entre 1992 et 2000.

Détentrice du record du monde, elle en a profité pour battre de plus de cinq secondes son propre record olympique, en 15’30″02.

Elle égale aussi le record de médailles olympiques en natation chez les femmes, 12, partagé par Jenny Thompson, les Américaines Dara Torres et Natalie Coughlin et l’Australienne Emma McKeon.

(Reportage Ian Ransom; version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6U13W-BASEIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

💟 Si vous avez apprécié cette vidéo, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.